accident moto information

Accidents à moto : les gestes qui sauvent !

Lorsqu’on roule à moto, une seconde d’inattention suffit pour qu’on atterrisse dans le fossé ou sous les roues d’un camion. Un accident est si vite arrivé, mais pour éviter les conséquences dramatiques, il faut avoir les bons réflexes. Voici notamment les bons gestes qui sauvent en cas d’accidents ou de mauvaise chute à moto.

Comment prévenir l’accident ?

Pour éviter les accidents, la première chose à faire est de rester responsable et prudent sur la route. On se protège avec les bons équipements à savoir un casque moto, des gants homologués, un blouson moto avec une protection dorsale, un pantalon moto et une paire de bottes de motos. Le motard doit reste vigilant et concentré lorsqu’il est au guidon, il doit maitriser son véhicule et maitriser la route, ceci afin d’éviter les accidents. Il est également intéressant de suivre une formation de premiers secours, ceci afin de connaitre les gestes de premiers secours d’urgence en cas de malaise cardiaque ou d’hémorragie. À noter que l’initiation aux premiers secours se fait généralement auprès des associations de secouristes, la Croix Rouge et parfois par les sapeurs pompiers volontaires.

Les bons réflexes à adopter en cas d’accidents

prévention accident motoUn accident de la route est si vite arrivé et pour limiter les dégâts, il est impératif de connaitre les gestes qui sauvent. Si on est la victime d’une mauvaise chute, mais qu’on s’est seulement égratigné, il faut déplacer la moto sur le bas-côté, hors de la circulation. Il convient ensuite de baliser les lieux de l’accident et d’appeler les pompiers et les services de secours d’urgence. Il existe généralement des bornes d’appels d’urgence sur les autoroutes, permettant d’appeler dans les minutes qui suivent les secours. À noter que le numéro permet aux pompiers et aux secouristes de repérer plus facilement le lieu de l’accident. En cas de blessures plus ou moins graves, on lance un appel au secours et dans la mesure du possible, on s’administre soi-même les gestes de premiers secours.

Peu de gens ont le brevet de secourisme en poche, ce qui fait qu’il sera peut-être difficile de connaitre les règles de sécurité à appliquer en cas de blessés graves. Ce qu’il faudra se rappeler, c’est qu’il ne faut jamais déplacer un blessé sauf s’il se trouve à proximité de la moto qui risque de prendre feu par exemple. On ne lui donne pas à boire et à manger, on ne lui retire pas son casque moto et on évite de le laisser parler ou de prendre froid. S’il y a hémorragie, il faut rapidement comprimer la plaie et en cas de force majeure, il faut essayer de le mettre sur le côté, avec un genou fléchi. Cette position permet notamment au blessé de tenir jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour ceux qui sont témoins d’un accident de moto, il est toujours possible d’intervenir et de venir en aide aux victimes en leur apportant les premiers soins. Encore une fois, une initiation aux premiers secours est conseillée pour pouvoir apporter les secours d’urgence en cas d’accidents ou de mauvaise chute à moto.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin