loisirs créatifs enfant

Comment initier son enfant aux loisirs créatifs ?

Initier les enfants aux loisirs créatifs n’est pas toujours une tâche facile. Les activités manuelles requièrent en effet beaucoup de concentration. Ce qui ne risque pas plaire aux petits loups qui ont tendance à ne pas tenir en place. Pourtant, les loisirs créatifs, à condition de bien choisir les activités qui conviennent le plus à leur âge, peuvent devenir de véritables sources d’émerveillement pour les enfants. Pour les parents, ce sera l’occasion de partager des moments uniques avec eux sous le signe de la créativité et de la détente.

Toute une panoplie de loisirs créatifs

booster activité enfantParmi les activités manuelles d’enfant les plus appréciées par les petites filles, on retrouve la couture, la broderie ou encore la création de bijoux avec des perles. Les mamans pourront offrir des perles Hama à leurs princesses pour permettre à ces dernières de donner vie à leurs multiples idées créatives. Un kit de cuisine créative leur fera tout autant plaisir. Pour les garçons, on peut leur proposer de customiser leurs jouets favoris avec de la pâte à modeler ou de la pâte Fimo. On peut initier les tout-petits à la peinture enfant dès 18 mois. Il faut toutefois rester vigilant, car ils ont tendance à tout porter à la bouche. Les plus grands pourront utiliser la gouache pour exprimer toute leur créativité. D’autres jeux créatifs conviennent aussi bien aux filles comme aux garçons, comme l’origami, le quilling, le scrapbooking, le decopatch, etc. Dans les ateliers créatifs organisés par les écoles, on trouve aussi le moulage et le modelage. Les parents pourront également proposer des activités créatives originales tirées de leur enfance.

Initier son enfant aux loisirs créatifs

Les loisirs créatifs et les travaux manuels sont les meilleurs moyens pour éveiller la curiosité des enfants. Mais certains sont plus réticents que d’autres à s’adonner à ces différentes activités. Le mieux est de partager ces moments de loisirs avec eux pour commencer. Il vaut mieux s’y prendre dès leur plus jeune âge. Les crayons de couleur, la peinture, les feutres sont autant de moyens pour leur apprendre les couleurs. La customisation des pâtes à modeler les aidera à développer leur imagination. Ils prendront rapidement plaisir à coller, découper, mouler, peindre, colorier ou encore assembler les perles bijoux. Les parents doivent les accompagner tout au long de cet apprentissage. Ces derniers pourront par exemple fabriquer un objet quelconque grâce à un kit créatif et le présenter à leurs enfants pour éveiller leur attention. Le but est de les inciter à reproduire le même objet. Une fois qu’ils l’auront fait, il ne faudra pas hésiter à les féliciter pour les encourager. Pour les moins patients, on peut leur proposer des loisirs créatifs à pratiquer en plein air, pour casser le côté monotone et ennuyant de la maison.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn