perle hama pas cher

Comment repasser des perles Hama ?

Les perles à repasser Hama sont de petits tubes en plastique de diverses couleurs qui fondent sous le coup de la chaleur. Comptant parmi les loisirs créatifs qui séduisent aussi bien les petits comme les grands, les perles Hama se posent désormais comme une activité manuelle incontournable, reste à savoir les manipuler !

Tout savoir des perles Hama

perle hama

Les perles à repasser Hama peuvent être utilisées de bien de façons, que ce soit pour créer des bijoux, des articles de décorations ou même des bibelots et des jouets pour les enfants. Leur principale singularité, c’est qu’elles fondent sous l’action de la chaleur. Pour réaliser un objet en perles Hama, que ce soit un pendentif, une figurine, un porte-clés ou tout autre article de décoration, on aura besoin de perles Hama de différentes couleurs, d’un papier à repasser, d’une plaque qui servira de support et bien évidemment, d’un fer à repasser. On dispose ensuite les petites perles de l’extérieur vers l’intérieur en s’assurant de le faire minutieusement puis une fois que la création a pris forme, on dispose le papier à repasser sur le dessus et on passe le fer à repasser doucement en veillant à ce que les petits tubes en plastique ne sautent pas. Si besoin, on repasse l’autre côté pour que la création tienne bien.

Pour rappel, les perles Hama fondent sous l’action de la chaleur et se collent les uns aux autres pour recréer la forme souhaitée. Même s’il existe différentes marques de perles à repasser sur le marché, il vaut mieux éviter les perles génériques sans marque qui ne fondent pas toujours de manière uniforme et qui ne sont pas toujours compatibles avec les supports de perles Hama classiques. Les dimensions des perles Hama sont en effet déjà définies, elles peuvent aller de 2,5 mm pour les perles les plus petites, à 5mm pour les moyennes et à 10mm pour les plus grosses.

Comment repasser les perles Hama ?

Les plaques comportent de petits picots qui accueillent les perles Hama avant l’étape du repassage. Généralement de forme carrée, hexagonale ou ronde, les plaques se déclinent dans divers styles et tailles, permettant ainsi de réaliser mille et une idées de créations. La plaque la plus polyvalente reste celle qui fait 29 sur 29cm et qui présente une forme carrée et transparente. Une fois qu’on a disposé toutes les perles sur la plaque, on utilise un papier à repasser qui a la même caractéristique d’un papier sulfurisé avec lequel on va recouvrir le dessus de la plaque. Reste ensuite à préchauffer le fer à repasser à haute température et à couper la vapeur qui peut abîmer les perles.

On procède ensuite au repassage en pressant doucement le fer sur le papier à repasser avant de suivre un mouvement circulaire sur le dessus pendant une trentaine de secondes, le temps que les perles fondent et se collent entre elles. On commence par repasser les perles du bord en allant vers le centre et en veillant à ce que les perles ne sautent pas. Si cela arrive alors, il suffit de remettre les perles à leur place au moyen d’un cure-dent et de repasser une dernière fois la création. Une fois fini, on place un livre épais par-dessus le papier pour aplanir la surface pendant quelques minutes et le tour est joué !

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn