construction garage moto

Construire un garage pour moto, les conseils à suivre

Si l’on sait que le taux des vols de moto est sans cesse en recrudescence depuis ces dernières années, il parait alors important de penser à renforcer la sécurité de sa moto. Quand on n’a pas la place dans le garage, rien n’empêche de créer un abri à l’extérieur, voici d’ailleurs quelques conseils à suivre pour construire un garage pour moto.

Pourquoi construire un garage pour sa moto ?

Construire un garage pour sa moto aide à réduire les risques de vol et d’actes de vandalisme, surtout en ces périodes de troubles où l’on enregistre chaque année des milliers de vols de moto à travers toute la France. Pour ceux qui n’ont pas de garage, l’idée se révèle des plus intéressantes, car cela permet de profiter d’une bonne tranquillité d’esprit, surtout si le garage est rehaussé d’alarme, associée à la pose d’antivols et autres mesures de sécurité visant à réduire les risques de vol. En dehors des risques de vol, la construction d’un abri bois ou en métal pour moto permet de protéger l’engin des aléas climatiques et surtout des intempéries. On sait en effet qu’une bâche ne protège pas assez la moto du soleil ni même de la neige en plein hiver.

Avant de se lancer, il est tout de même nécessaire de bien repenser le projet de construction en choisissant par exemple les bons matériaux de construction et en définissant en amont les dimensions du garage pour moto. Une fois qu’on a réalisé les plans de l’abri, on peut commencer à s’atteler à la construction de l’abri moto en veillant à respecter les impératifs en termes de fondation, d’isolation thermique et de sécurité.

Comment construire son garage ?

La première chose à définir, c’est le lieu où sera construit le garage. Une fois qu’on a trouvé le bon emplacement, il convient de déterminer ses dimensions et les matériaux de construction à utiliser. La configuration rentre également en compte dans la construction du garage, qui peut s’adosser à la maison ou être construit à quelques mètres de la maison. Pour ce qui est des dimensions de l’abri moto, il faut déjà savoir combien de motos vont rentrer dans le garage et quels équipements de moto et outils vont y être rangés.

bricoler abri motoLe casque, les bottes et les outils pour la mécanique doivent d’emblée être rangés dans l’abri dans un bac en acier ou sur une étagère en métal ou en acier galvanisé. Les outils de jardin peuvent également être remis dans l’abri ou le hangar métallique, mais il faudra toutefois s’assurer qu’il y a l’espace disponible. Si l’on dispose de deux bécanes ou plus alors, il est assez judicieux de construire un garage plus grand. On reviendra également sur la hauteur et la largeur du garage qui devront être déterminées en fonction de la taille des motos.

Quid de la sécurité du garage ?

Dans l’idéal, il faut construire un garage en métal avec une porte double pour les questions de sécurité. Pour ceux qui préfèrent opter pour un hangar en métal ou un auvent jouxtant leur maison pour abriter leur moto, il faut savoir que la sécurité sera moindre. Certes, c’est la solution la plus simple, mais il ne sera pas possible d’y ranger les équipements et les outils sans le risque qu’on les vole puisqu’ils sont à portée de main de tout le monde. L’avantage des garages fermés, c’est que la sécurité est optimale et qu’on peut le construire sur une surface habitable, avec des dimensions plus spécifiques. Envisager l’intégration d’une porte motorisée pour renforcer la sécurité du garage est également une bonne idée dans la mesure où elle peut être difficilement forcée. En somme, l’abri de moto est la solution toute trouvée pour garder sa moto en sécurité.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin