garde bébé

La garde d’enfant avec une nounou à domicile : mode d’emploi

L’auxiliaire parentale ou nounou est une personne en charge de garder les enfants au domicile de ses employeurs. La nounou n’a pas de qualifications particulières, mais elle devra toutefois avoir des qualités précises vu qu’elle va assurer la garde de petits bébés. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’embaucher une nounou.

Les avantages des services d’une nounou à domicile

enfant periscolaire gardeLes avantages de faire appel aux services d’une nounou à domicile sont nombreux. Déjà, c’est l’alternative idéale pour les parents qui travaillent toute la semaine et qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Elle est également retenue par les parents qui ont la garde partagée de leurs enfants puisque la nounou peut alterner les gardes chez les domiciles des deux parents sans dépayser l’enfant. Le recours aux services d’une nounou permet également aux parents de ne pas se presser le matin pour préparer les enfants et les conduire à l’autre bout de la ville comme c’est le cas avec les assistantes maternelles qui reçoivent les enfants chez eux. On gagne du temps et on arrive à mieux s’arranger avec les horaires. En fonction de la relation entre les employeurs et la nounou, il est possible que cette dernière accepte de faire quelques travaux ménagers comme le rangement de la chambre de l’enfant ou le repassage durant la sieste de l’enfant.

La nounou peut garder les enfants en bas âge, en périscolaire et ceux avec une situation de handicap. Pour les plus grands, la nounou peut accompagner durant les activités extrasolaires. Les horaires sont plus souples et même s’il faut compter avec plusieurs enfants de la même famille, le coût reste bien souvent le même qu’avec un seul. Enfin, les parents qui craignent que leurs enfants soient coupés du monde, il faut savoir qu’il reste possible de proposer aux voisins par exemple de faire garder leurs enfants à la maison, ça leur fera un peu de compagnies.

Les inconvénients des services d’une nounou à domicile

Le coût des services d’une nounou reste assez élevé rien qu’avec le salaire de base, les indemnités diverses ou encore les cotisations sociales. Contrairement aux assistantes maternelles qui ont un agrément, les nounous n’ont pas de qualifications obligatoires, ce qui peut laisser penser que certaines ne disposent peut-être pas des compétences requises pour s’occuper d’un enfant. Pour ce qui est des conséquences sur l’enfant, comme il reste cloitré à la maison, il aura du mal par la suite à s’intégrer à la société et à se sociabiliser.

Comment se déroule la garde de l’enfant ?

Dès lors qu’on a trouvé la nounou idéale, elle peut commencer au plus vite. Les débuts de la garde à domicile sont à suivre avec minutie pour les parents, car l’enfant aura besoin d’un temps d’adaptation. Il se peut que cela prenne quelques semaines durant lesquelles l’enfant, les parents, mais aussi la nounou doivent se mettre au diapason. Une fois qu’un climat de confiance réciproque a été établi, la suite en sera simplifiée. L’enfant ne doit pas percevoir la présence de la nounou comme un signe d’abandon de ses parents, mais plutôt comme une pause récréative avant le retour de ses parents.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn