affacturage 2.0

L’affacturage 2.0 : la solution de demain ?

À l’heure actuelle où la technologie avance à grands pas, les entreprises doivent à tout prix se familiariser avec le numérique et se tenir informées des dernières innovations, telles que l’affacturage 2.0. Cette nouvelle technique présente bien plus d’avantages que d’inconvénients et se veut être la solution de gestion financière par excellence.

Qu’est-ce que l’affacturage 2.0 ?

dématérialisation facturesL’affacturage ou financement de facture est une technique moderne conçue par des experts pour venir en aide aux entreprises sujettes à des difficultés de trésorerie. Le principe est simple : une société X décide de s’en remettre à un prestataire Y pour assurer le recouvrement de ses créances, le but étant de parer à d’éventuels risques d’insolvabilité. Ledit prestataire aura notamment pour mission de relancer les clients ayant des factures impayées ou des retards de paiement, de gérer les assurances crédits, d’enregistrer les factures, de faire les encaissements et d’effectuer des tâches administratives, si besoin. Il s’agit également d’une solution de financement à court terme destiné aux entreprises. Néanmoins, il n’est valable que sur un marché BtoB. L’établissement de crédit, qui n’est autre que le prestataire Y, est communément appelé « affactureur ». Pour faire simple, l’affacturage 2.0 est une version améliorée et plus efficace de l’affacturage classique. Le nec plus ultra, c’est que toutes les opérations se font en ligne.

Les avantages de l’affacturage 2.0

Il faut savoir que les prestations des entreprises spécialisées dans l’affacturage en ligne s’articulent autour de trois axes principaux : le recouvrement de créances, l’assurance-crédit et le financement de trésorerie. Recourir aux services d’une telle plateforme, c’est déléguer une partie de ses activités comptables ainsi que la gestion du poste client à de véritables experts en la matière. Elle se charge de l’enregistrement ainsi que de la remise des factures. À cet effet, il est à noter que bon nombre de sociétés d’affacturage se tournent aujourd’hui vers la dématérialisation des factures, ce qui rend les tâches nettement plus simples et plus rapides, d’autant plus que les factures préservent toujours leurs valeurs fiscales.
Grâce à l’affacturage 2.0, les sociétés peuvent obtenir un financement anticipé de leurs créances et se protéger de manière efficace contre les défauts de paiement. Comme dans la plupart des cas, l’établissement de crédit devra effectuer une étude de solvabilité avant d’entamer les procédures, mais il existe toujours des compromis permettant à la société de poursuivre ses activités. L’affacturage 2.0 est sans engagement et sans garantie personnelle. Le nombre et la durée d’utilisation sont illimités, sans parler du volume de factures traité qui est deux fois supérieur par rapport à un affacturage classique. Les chefs d’entreprise gagnent plus de temps, car ils sont directement mis en relation avec des professionnels à même de leur fournir des conseils avisés et de répondre de façon pertinente à chacune de leurs demandes. L’un des points forts de cette technique novatrice, c’est qu’elle s’adapte sans peine aux exigences de n’importe quel type d’entreprise : PME, TPE, groupe de sociétés, micro entreprise, auto entreprise…

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn