bijoux en ligne

Les étapes à suivre pour se lancer dans la vente de bijoux

La création de bijoux est un secteur en plein essor et on compte de plus en plus de petites d’enseignes de créatrices indépendantes qui, à l’instar des grandes marques, séduisent les consommateurs en quête de pièces originales. Pour ceux qui projettent de se lancer dans la création d’entreprise, voici quelques conseils à retenir.

Comment assurer la viabilité de son projet ?

Les loisirs créatifs comme le scrapbooking, la cuisine créative ou encore la création de bijoux personnalisés ont toujours séduit les petits comme les grands. Certains, pris de passion pour une activité manuelle en particulier, choisissent d’en faire leur métier et c’est d’ailleurs le cas de bons nombres de créatrices de bijoux artisanaux. Pour lancer sa propre marque de bijoux, il faut commencer par réaliser une étude de marché et bien affiner son projet. Une fois qu’on aura défini le type de créations que l’on souhaite proposer et le secteur à intégrer, il est intéressant d’analyser la concurrence afin de s’assurer que le marché qu’on a choisi n’est pas encore saturé. Cette étape permet également de définir le prix des produits à proposer.

On s’attèle ensuite au choix du statut d’entreprise, de la définition des sources de financement et du choix de produits à vendre. On se renseignera dans un premier temps sur les tendances du moment, cela permettra ensuite de choisir entre les bijoux fantaisie, les bijoux de luxe, les bijoux artisanaux ou encore les bijoux dits originaux. Pour les simples revendeurs, il est intéressant de se positionner sur un segment sûr comme les bijoux fantaisie tandis que pour les marques qui assurent elles-mêmes la fabrication de leurs bijoux, il est important de varier ses produits (bijoux ethniques, bijoux classiques, bijoux décalés, etc.). On prendra soin de bien choisir ses matériaux afin de proposer des pièces de qualité.

Comment bien vendre ses créations ?

Les créatrices de bijoux utilisent des pierres fines, des perles de culture, des sequins et même des chainettes pour créer des bracelets, des colliers plastrons, des boucles d’oreilles, des bagues et autres bracelets de cheville. On peut également proposer des bijoux sur mesure et des bijoux fantaisie pas chers à condition de soigner l’esthétique. Les bijoux peuvent ensuite être vendus à travers différents canaux comme les marchés ouverts, les salons, les plateformes internet pour les créateurs, en boutique en propre ou via un site e-commerce personnalisé.

Les principaux publics visés seront bien évidemment les femmes, les adolescentes, mais aussi les enfants et les hommes. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent actuellement toute une ligne d’accessoires dédiés aux jeunes dandys qui aiment porter des bijoux tels que des colliers à chaines fins, des bagues et autres bracelets en cuir. Pour attirer plus facilement des clients et s’assurer de bonnes ventes, il faudra être créatif, que ce soit dans le choix des formes, des couleurs ou des matériaux à utiliser. Il faudra également savoir renouveler sa gamme de produits régulièrement et savoir fidéliser ses clients en proposant par exemple des offres 2 pour le prix de 1 ou 1 + 1 en cadeau lors du lancement de la marque. Cette technique a déjà fait largement ses preuves et promet de bons résultats. Enfin, on n’oubliera pas de faire la promotion de la marque sur Internet qui est une manne intarissable de clients potentiels.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin