L’intérêt de la LAD RAD pour une entreprise

La LAD et la RAD vont de pair avec la numérisation de document. Si ces outils intéressaient surtout les administrations publiques, les établissements financiers et les sociétés commerciales, les industries ne sont plus aujourd’hui en reste. Grâce à l’avancée technologique, ils sont devenus plus performants et plus efficaces. Certains vont même jusqu’à dire que la LAD RAD a un impact concret et visible sur le développement d’une entreprise. Elle offre plus d’avantages que d’inconvénients.

Petit focus sur la LAD/RAD et l’OCR

La LAD et la RAD sont deux technologies bien différentes qui sont indissociables de l’OCR ou Reconnaissance Optique de Caractères. Cet outil de capture de données est d’autant à l’origine de ces procédés. Il est important de préciser que le traitement OCR est une étape indispensable, voire incontournable dans la dématérialisation de document. Il consiste à analyser en détail le texte avant de le transformer en un fichier numérique. D’une manière plus concise, la numérisation de document se traduit comme suit : scan, traitement OCR (la RAD passe avant la LAD) et intégration dans la GED. Il faut savoir qu’il existe aussi l’ICR (Reconnaissance Intelligente de Caractères).

La LAD est l’acronyme de Lecture Automatique de Documents. Elle convient surtout aux documents structurés et semi-structurés : facture, bon de commande, formulaire, chèque de banque, etc. Ce procédé facilite la récupération des informations, quel que soit le support. Il est aussi possible d’associer les métadonnées collectées à des textes numériques. La recherche se fait en un tour de main en tapant seulement les mots-clés. La RAD signifie Reconnaissance Automatique de Documents. Cette application rend la numérisation possible via le scanner. Grâce à des critères de reconnaissance bien spécifiques, comme des codes barre, des logos, des encadrés, des emplacements d’image et des alphas, la recherche de document se fait en un rien de temps. Il en découle également un classement ordonné et efficace.

Les enjeux de la technologie LAD RAD pour une entreprise

Les outils LAD RAD jouent un rôle prépondérant dans l’optimisation de la productivité d’une entreprise. D’une part, le délai de traitement des documents est réduit de moitié, voire plus. D’autre part, l’accès aux fichiers numériques devient plus simple et plus rapide en raison des critères de reconnaissance préalablement définis. Les résultats obtenus sont de ce fait fournis de manière structurée. Les centres de tri de courrier et les services RH et financiers sont les premiers à jouir des avantages de la LAD RAD. La raison en est que l’archivage et l’indexation des documents se font instantanément. Le tout est agrémenté par un système de saisie automatisé.

Hormis la diminution du taux d’erreur lors de la saisie, ces applications contribuent également à la réduction des coûts opérationnels. En effet, les opérations manuelles requièrent un investissement matériel ainsi qu’un investissement en temps. La numérisation trouve alors toute son utilité. Les entreprises ont la possibilité de faire d’importantes économies. Grâce à la LAD RAD, elles peuvent également exploiter autrement le temps et l’utiliser pour accomplir des tâches plus importantes.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin