choisir casque moto enfant

Moto : quel type de casques pour enfant choisir ?

Dès lors que l’enfant monte à moto, il faut l’équiper en conséquence. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident et quand on parle de sécurité à moto, la première chose dont il faut se rappeler, c’est le port d’un casque. Pour quel type de casque de moto opter ? La réponse dans cet article.

Comment connaître la taille d’un casque de moto pour enfant ?

Que ce soit à scooter, sur une moto tout-terrain ou une moto vintage, il est important de toujours rouler avec son casque vissé sur la tête et ce conseil vaut également pour les passagers, surtout si ce sont des enfants. Il faut savoir qu’il existe des casques de motos conçues tout spécifiquement pour les enfants, il ne suffit pas de leur mettre un casque pour adulte dans une taille en dessous, il ne va pas pouvoir le protéger en cas de choc ou de mauvaise chute.

choix casque moto enfantIl en est de même pour les casques pour vélo qui ne sont définitivement pas adaptés à la pratique d’un deux-roues à moteur. En effet, leur système d’attache n’est pas toujours fiable et leur forme ne permet de couvrir que le haut du crâne, ne permettant pas d’absorber les chocs violents. Le choix du casque moto doit également tenir compte du tour de crâne de l’enfant, un casque trop petit sera inconfortable tandis qu’un casque trop grand ne va pas tenir en place et risque d’être éjecté en cas de freinage trop brusque ou à pleine vitesse. Aussi, pour trouver le casque idéal, il faut prendre le temps de mesurer le tour du crâne de l’enfant et de prendre le casque adéquat. À noter que si la mesure correspond à un entre deux-tailles alors il faudra opter pour la taille du dessus, assurant ainsi un bon niveau de confort à l’enfant.

Comment choisir le bon casque en fonction du poids ?

Pour ce qui est du poids, il faudra s’assurer que l’équipement de moto ne soit pas trop lourd au risque que cela nuise aux cervicales encore fragiles de l’enfant. Plus le casque sera lourd, plus il sera difficile à porter et plus la pression sur les cervicales sera forte en cas de mauvaise chute. Dans tous les cas, le poids d’un casque pour enfant ne doit pas excéder 1/25ème de son poids. Un casque jet ou un casque modulable se révèlent ainsi plus légers à porter même si le casque intégral reste de loin le plus intéressant en termes de protection.

Il faudra par ailleurs s’assurer que le casque ait reçu l’homologation européenne, que ce soit en termes de confort ou de sécurité. Le casque pour enfant devra également être bien étanche et bien ventilé, présentant une visière protectrice et traitée contre les buées. À l’intérieur, les mousses amovibles seront à privilégier, car cela va simplifier l’entretien du casque. De plus, la mousse va progressivement s’adapter à la croissance de l’enfant. Enfin, si l’enfant porte une lunette, il est important de choisir un modèle qu’il pourra porter sans avoir à enlever ses lunettes à chaque fois qu’il monte à moto.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin