débuter moto

Permis moto quand on est une femme : Nos conseils pour le réussir

Brigitte Bardot chantait « Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson ». Comme elle, beaucoup rêvent d’enfourcher une moto, avec les cheveux aux vents et de partir à l’aventure ! Avant de rêver d’escapade et de road-trip, il faut commencer par passer le permis ! Voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Comment passer le permis moto ?

Les femmes représentent 14% des candidats au permis moto. Ce sont de jeunes conductrices pour la plupart et viennent d’obtenir leurs cyclomoteurs. Les autres usagers sont des femmes qui ont déjà le permis auto mais qui souhaitent également passer l’examen du permis moto. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a différentes catégories de permis de conduire et pour la moto, l’examen du code se réfère au permis A et A2. La demande de permis est acceptée dès lors que la candidate a suivi une formation permis et des leçons de conduite. Il lui suffit par la suite de passer le permis de conduire et d’appliquer ses connaissances du Code de la route. Si l’on sait que le taux de réussite aux examens du permis est de 90 % pour les femmes, l’on peut dire qu’elles se débrouillent bien.

femme débuter motoPour celles qui se disent qu’elles n’ont pas le temps entre le travail, la maison et les enfants, il convient également de rappeler qu’il est tout à fait possible de passer son permis en ligne, reste à suivre la formation pratique à savoir la formation à la conduite. Lorsqu’on se donne les moyens, on peut facilement mieux organiser son emploi du temps et atteindre ses objectifs.

Tout réside dans le choix de la moto

Il n’est pas nécessaire d’enfourcher un 1000cc dès le départ, une mobylette de 125cc suffira amplement. Pour celles qui se trouvent trop petites, il suffit de trouver une moto-école qui propose des motos abaissées et des examinateurs qui peuvent proposer une conduite supervisée. Certes, la pédagogie appliquée lors de l’examen du permis de conduire français est la même pour tout le monde, mais il reste possible de personnaliser la formation pratique. Les candidats doivent ainsi apprendre à s’adapter à toutes les situations pour passer le permis avec brio. De plus, les femmes sont plus assidues et plus concentrées durant les tests de conduite, ce qui leur permet d’obtenir facilement leur brevet de sécurité routière.

Les femmes doivent également garder en tête que la pratique de la moto n’est pas dangereuse si l’on s’en tient au Code de la route. Obtenir son permis de conduire n’est qu’une étape, le plus dur est de réussir à s’en tenir aux règles de conduite moto. Lors de l’examen, on fait le vide dans son esprit, on se dit que c’est une balade comme une autre et on ne se laisse pas gagner par le stress. On reste concentré sur la route, on n’oublie pas son casque et ses protections et on s’élance sans penser qu’on sera examiné tout au long du parcours. Une bonne confiance en soi est importante, même pour celles qui sont de petits gabarits et qui craignent de ne pas supporter le poids et l’encombrement de la moto.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin