Quelques astuces pour avoir une chambre à coucher bien aménagée !

Ce qui dit chambre à coucher dit endroit où dormir pendant la nuit. Et vu que le sommeil est très important pour le bien-être et pour la santé de chaque individu, il est indispensable de garantir de bonnes heures de sommeil. Normalement, les couples ou les parents partagent le même lit dans une seule chambre et leurs enfants ne sont pas censés dormir avec eux, mais ils ont leurs propres chambres. Par conséquent, les chambres revêtent un caractère intime et elles sont surtout destinées pour des moments de relaxation et de repos. Voici donc un petit guide qui va vous aider un peu à avoir une chambre bien aménagée et confortable dans votre maison.

Une chambre à coucher, un endroit reposant !

Il y a lieu de savoir que la première astuce que vous devez considérer dans la décoration de votre chambre à coucher est le fait de penser à ce que ce soit un endroit tranquille et silencieux. De ce fait, il faut bien choisir son emplacement dans la maison et éviter à ce qu’elle ne soit pas trop près de la rue ou des ruelles. Et dans cette même optique, il ne faut pas poser des appareils ou des accessoires qui peuvent nous déranger pendant notre sommeil, comme : les montres, les décorations en métal ou les enceintes acoustiques. Ensuite, il y a lieu de préciser que la teinte des murs d’une chambre peut aussi jouer un rôle dans l’esthétique de la pièce et celle-ci peut avoir des effets sur l’état d’esprit ou sur les émotions des occupants. Ainsi, il est conseillé de choisir des couleurs apaisantes, notamment : des couleurs vives, des couleurs neutres ou encore des couleurs unies.

Une chambre à coucher, un espace de vie confortable et hygiénique !

Maintenant, pour parler du choix de l’ameublement, il est plus meilleur d’avoir une chambre moins encombrée. C’est pour cette raison que vous deviez éviter de surcharger votre chambre en n’y mettant que les meubles qui sont réellement nécessaires. Rappelez-vous que l’objectif est de pouvoir bien respirer dans la salle et de se sentir à l’aise. L’autre astuce aussi est le fait que vous deviez assortir la couleur de tous les accessoires de la chambre si vous souhaitez avoir une vue agréable. Parmi ces accessoires, il y a lieu de citer : les rideaux, les linges de lit, la tapisserie et les coussins. Sinon, il ne faut jamais mettre des plantes vertes vivantes dans une chambre à coucher car le gaz carbonique que celles-ci dégagent pendant la nuit peut perturber votre sommeil, ou peut même vous asphyxier. Avant de terminer, il faut que vous songiez à employer l’éclairage adéquat pour que la lumière qui illumine la chambre soit moins intense et vraiment reposante. Enfin, la dernière astuce concerne le rangement de la chambre puisque vous deviez nettoyer et remettre tout en place régulièrement pour ne pas tout gâcher.

La différence entre la décoration de la chambre des parents et celle des enfants

À la différence de la chambre des parents qui est souvent une chambre romantique, la chambre des enfants peut leur servir pour d’autres activités, telles que : les différents amusements, les jeux ludiques et certains loisirs inventifs. Justement, vous pouvez installer dans la chambre des parents ou dans la chambre d’une adulte : un lit deux places, des fauteuils, des baldaquins, une table d’appoint, un coffre au pied du lit, des tables de chevet, un récamier, une coiffeuse, une armoire, un bureau, une commode et une penderie. Tandis que pour la chambre des bébés et des enfants, vous pouvez la décorer autrement en y plaçant par exemple : une bibliothèque, une étagère, une tente de jeux, un panier en jute ou en osier, une corbeille, une table à langer, une veilleuse musicale, un lit une place ou un berceau, un porte-manteau, des bacs de rangement, un matelas de sol et une guirlande lumineuse. Cependant, il y a lieu de souligner que dans une chambre pour enfants, il est conseillé de privilégier des mobiliers évolutifs pour qu’ils puissent les utiliser plus longtemps. Et il y a lieu de penser également à leur sécurité pour éviter les chutes éventuelles par exemple ou tout autre accident dangereux qui peut être fatal pour une personne de bas âge. Ceci étant, l’aménagement et la décoration d’une chambre à coucher peuvent être personnalisés selon vos envies et votre goût. Il ne reste plus qu’à dégager votre sens de créativité et de démontrer que vous êtes capables de réaliser votre rêve et d’inventer des décorations spéciales et uniques. Pour terminer, il y a lieu de noter que la décoration que vous adoptiez à votre chambre aujourd’hui peut être démodée dans quelques mois ou dans quelques années. Donc, il faut être un peu malin quand vous choisissez vos propres éléments décoratifs. Quant à la disposition des meubles, vous pouvez la changer autant que vous voulez au cours de l’année, cela ne cause aucun souci.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin