Sécurité à Moto : la SAAQ a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation

L’accroissement constant, du nombre de 2 roues au Québec donne aujourd’hui lieu à des conditions accidentogènes considérables. Afin de réduire les risques d’accident, la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’informations à destination des usagers de la route, qu’il s’agisse de motards ou bien d’automobilistes.

Les recommandations de la SAAQ pour les motards

« L’anticipation des risques en faisant preuve de prudence est un des points majeurs de sécurité. Il s’agit d’adopter des gestes prévisibles sur les réseaux routiers et de respecter les limites de vitesse », précise le groupe. Ce dernier a également exhorté les motards à recourir à des solutions adéquates pour améliorer leur visibilité sur la route. En d’autres termes, la SAAQ encourage les pilotes de 2 roues à choisir un casque de moto adapté et des habits de couleur claire. Une autre solution consiste également à munir son véhicule d’un modulateur de phares à intensité variable et de feux d’appoint. Pour conclure son communiqué, la société d’assurance suggère aussi le port de vêtements de protection comme les blousons et les pantalons de moto.

Et quid des automobilistes ?

Durant sa campagne de sensibilisation, la SAAQ s’est également adressée aux automobilistes. Selon son communiqué, ces derniers doivent désormais être attentifs à la présence des motards. Pour une répartition de la route en toute sécurité, ils ont ainsi l’obligation d’être vigilants en respectant une distance sécuritaire entre son véhicule et la moto. Parmi les recommandations figurent également le décodage des mouvements du motard, ainsi que l’établissement d’un contact visuel avec ce dernier.

Rappel : Les gestes qui sauvent lors d’une conduite à moto

Rouler à moto apporte bien des avantages. Malheureusement, ce choix présent également quelques inconvénients, notamment en termes de sécurité. Afin d’éviter tous risques d’accident, il est obligatoire d’adopter les bons gestes. Ainsi, voici 3 conseils qui vous seront d’une très grande aide :

Sachez anticiper !

L’anticipation est une technique de base essentielle chez les motards. Pour ce faire, sachez adapter votre vitesse selon le contexte afin de bénéficier d’un temps de réflexion. Pensez également à respecter une distance de sécurité entre les autres usagers de la route pour éviter tout risque de carambolage en cas de changement de direction au dépourvu.

Respectez les marquages au sol !

Ce conseil s’applique également aux automobilistes. Si vous voulez bénéficier d’une sécurité accrue sur la route, il est donc indispensable de prendre en compte les différents marquages au sol. Ligne continue, ligne de dissuasion, zébras… Ces différentes informations visuelles apposées sur la chaussée vous informent des prescriptions et des risques relatifs à la circulation ainsi que des éléments nécessaires quant à la prise de décisions.

Intégrez-vous convenablement à la circulation !

Si vous voulez assurer votre sécurité, évitez autant que possible de rouler au beau milieu d’une voie ou trop près du trottoir. Lors de vos manœuvres, pensez également à prévenir les autres usagers de la route en recourant aux feux de signalisation. Le port d’une dorsale moto et d’un casque ne serait pas superflu non plus.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin