Top 10 Meilleur Barebone 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Barebone ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Barebone pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Barebone !

Notre sélection de barebone

Guide d’achat barebone

Si vous manquez d’espace sur votre bureau, vous aurez besoin d’un ordinateur spécifique. Un barebone ultra compact vous est alors tout indiqué. D’ailleurs, malgré la petite taille de ce type de PC de bureau, vous pourrez toujours le personnaliser en misant sur divers éléments qui dépendent de vos besoins. Cependant, avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, le choix d’un ordinateur de type barebone n’est pas un exercice facile. Vous devrez en effet tenir compte de plusieurs critères pour espérer tomber sur le modèle qui répond précisément à vos besoins. C’est donc dans cette optique que ce guide et comparatif a été établi.

Qu’est-ce qu’un barebone et quels sont ses avantages ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire le point sur ce qu’est un barebone, concrètement. Cela est nécessaire, car si vous n’êtes pas une personne ultra passionnée d’informatique, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de ce type de mini PC surtout destiné à la bureautique et à internet. Par contre, si vous avez l’habitude de parcourir les sites de vente de matériels informatiques, au moins une fois, vous aurez dû déjà voir ce mot qui parait un peu abstrait.

Un barebone, en fait, est un mini-ordinateur de bureau spécifique, conçu par des marques spécialisées. Attention, dans la pratique, il ne s’agit pas d’un mini PC, même si la structure physique des deux est assez similaire. Comparés aux mini-ordinateurs standards, les barebones se distinguent par leurs performances accrues, du fait de leurs composants plus puissants et plus sophistiqués. Le Barebone PC mini est en effet plus performant et optimisé en termes de système de refroidissement et de dissipation de l’air chaud, en gestions des ressources ainsi qu’en compatibilité. De plus, certains périphériques sont déjà intégrés.

Le barbone est aussi apprécié des consommateurs grâce à sa capacité à être personnalisé à souhait très facilement. Outre la carte mère de l’ordinateur, vous pouvez ajouter de la RAM ou de la mémoire vive, y intégrer d’autres disques durs HDD (hard drive) ou SSD, remplacer le processeur? Attention toutefois, si le CPU est un processeur Intel Atom ou Intel Core, vous ne pourrez pas le remplacer par un processeur AMD Radeon RX, ou Athlon. Vous ne pourrez pas non plus installer un processeur Dual Core ou Quad Core, car le socket (la base du processeur ou du microprocesseur) n’est pas compatible. Cependant, vous avez le choix entre un Core i3, un Core i5 ou un Core i7. Vous devrez ainsi vous baser uniquement sur le type de processeur avant de réaliser un remplacement.

Le barbone est donc une unité centrale qui est à mi-chemin entre l’ordinateur PC à monter pièce par pièce et le PC de salon (desktop) ou le PC gaming tout fait. Il a aussi l’avantage d’être moins encombrant et moins bruyant. Il profite également d’une basse consommation d’énergie et ne chauffe quasiment pas. Enfin, il est utile de préciser que le barbone, au même titre que les ordinateurs portables, n’est pas optimisé pour le gaming PC.

Les critères de choix d’un barebone

Si vous voulez miser sur le bon modèle de barebone, vous devrez vous attarder sur un certain nombre d’éléments.

Le processeur

Dans le cas où le modèle que vous allez acheter compte un processeur, vous devrez vous intéresser aux performances de ce composant informatique. Si vous comptez seulement surfer sur internet et utiliser le barbone pour de la bureautique de base, vous pourrez vous orienter vers les processeurs Intel et les processeurs AMD d’entrée de gamme avec des performances modestes. Vous pourrez même opter pour un modèle équipé d’un processeur mobile si vous le voulez. Par contre, si vous voulez de bonnes performances, notamment pour des traitements vidéo ou des jeux 3D, vous devrez choisir un double processeur ayant de très hautes fréquences (GHz) au moins et au plus un Core i5 ou i7.

La carte graphique

Le second critère de choix que vous devrez analyser est les performances de la carte graphique du modèle que vous comptez acquérir. Toujours selon votre usage, vous miserez ainsi sur un GPU plus ou moins performant. Pour un usage standard, une carte intégrée Intel HD Graphics est suffisante. Pour les jeux vidéo, vous devrez opter pour des cartes graphiques performantes, à l’image des Nvidia Geforce GTX. Une carte AMD Ryzen, entre autres, dispose aussi d’une puce graphique gamer qui promet de bonnes performances malgré son prix réduit.

La carte-mère

Si vous misez sur un package de barbone en kit, vous pourrez choisir votre carte-mère. Dans ce cadre, préférez une nouvelle carte mère ATX ou mieux, les cartes mères Micro-ATX. Ces dernières proposent les mêmes performances, mais sont toutefois fournies sous un format réduit. Leur prix est d’ailleurs plus abordable. Attention, vérifiez la présence d’un bus PCI-Express x16 et de ports PCI-Express x4 ou x1.

La connectique

On parle ici d’un critère prépondérant dans le choix d’un barebone. Selon l’usage que vous comptez en faire, vérifier le nombre de ports USB, RJ45, HDMI, des sorties micro et son? Attardez-vous sur les possibilités de connectivité au moment de votre achat, car vous ne pourrez pas en rajouter à l’avenir.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-23 02:47:36