Top 10 Meilleur Interphone Vidéo 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Interphone Vidéo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Interphone Vidéo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Interphone Vidéo !

Notre sélection de interphone vidéo

Guide d’achat interphone vidéo

Le visiophone, l’interphone, le portier audio ou le portier vidéo constitue un élément de sécurité et de confort essentiel au sein d’une propriété. Il permet de connaître qui vient sonner à votre porte ou votre portail en vue de l’ouvrir sans que vous ayez à vous déplacer. Les portiers servent aussi lorsque le portail est éloigné de la porte d’entrée. Mais pour bénéficier des avantages qu’offre un interphone vidéo, il faut d’abord réaliser un comparatif des différents critères de choix du produit. Dans ce guide d’achat, découvrez toutes les informations à connaître en vue de faciliter votre quête du meilleur interphone vidéo du commerce.

À quoi sert un interphone vidéo ?

Un interphone vidéo est utile pour signaler la présence d’un visiteur à l’entrée telle une sonnette, mais de manière plus élaborée. En effet, en plus de la sonnerie, le dispositif permet de voir, de discuter et d’ouvrir la porte à distance. On parle ainsi de sonnette vidéo ou de visiophone.

Quels sont les différents types de portier électronique ?

On distingue 3 différents modèles de dispositifs de portiers :

Le carillon

Le carillon est une simple sonnette de porte. Il est composé :

  • d’un bouton pressoir extérieur. Ce bouton de sonnette est à placer près de la porte d’entrée ;
  • d’un carillon sonore intérieur.

Le dispositif peut être à piles ou filaire. Certains modèles sont équipés de plusieurs carillons pour les différentes pièces de votre habitation.

L’interphone

L’interphone audio permet de discuter avec le visiteur sans toutefois le voir. Il est composé de microphones et de haut-parleurs. Certains modèles fonctionnent avec une gâche électrique et sont ainsi reliés au système d’ouverture de votre porte ou de votre portail.

Le visiophone

Le visiophone est un interphone à la fois audio et vidéo. Il est composé d’une caméra (caméra extérieure ou caméra de surveillance) et d’un écran tactile ou d’un écran LCD pour communiquer avec votre visiteur, mais aussi le voir. Cet interphone vidéo ou vidéophone offre plus de sécurité.

Les critères de choix d’un interphone vidéo

Pour faire le meilleur choix d’interphone vidéo, voici les éléments à ne pas négliger :

La composition

Un interphone vidéo est composé de deux éléments :

  • La platine de rue ou plaque de rue qui est à installer en extérieur. Elle est donc accessible aux visiteurs et est équipée d’un porte-étiquette pour inscrire votre nom. Elle est à encastrer dans le mur ou à fixer en saillie. Lorsqu’elle est encastrée, elle est protégée des risques de vandalisme. En saillie, elle se fixe sur différents types de support. Il importe qu’elle soit étanche.
  • Le combiné ou l’écran intérieur est à placer au sein de votre logement. Il assure votre communication avec le visiteur et dispose de la commande pour ouvrir le portail ou la porte à distance. Le combiné s’installe toujours en saillie, qu’il soit fixe ou mobile. Certains modèles d’interphone vidéo sont fournis avec un écran supplémentaire pour les maisons individuelles à 2 étages.

La transmission ou l’alimentation électrique

Un interphone vidéo peut être filaire ou sans fil.

  • Un interphone ou un visiophone filaire est un modèle dont les deux composants sont reliés par des câbles. Cette alternative est conseillée si la distance entre le combiné et la platine est grande. Cependant, elle est contraignante dans la mesure où son installation nécessite des saignées et une installation électrique fiable.
  • Un interphone sans fil est facile à installer, car il n’implique aucun branchement. La platine de rue et le combiné intérieur ou l’écran sont ainsi reliés par des ondes radio. On retrouve différentes portées en fonction des modèles. Cependant, cette solution n’est conseillée que s’il n’y a aucun obstacle ou que la distance est moindre entre les deux composants.

Les options pour le combiné intérieur

Pour le combiné intérieur de votre interphone vidéo, on peut avoir les options qui suivent :

  • L’écran : la taille varie en fonction du combiné ; elle s’exprime en pouces. Un modèle avec un grand écran offre plus de confort visuel, mais un petit écran possède l’avantage d’être discret. Certaines références sont dotées d’un écran couleur pour une meilleure qualité d’image ; on parle alors de visiophone couleur. Un écran numérique tactile et ultra-plat offre également plus de confort d’usage. Une télécommande est souvent fournie avec l’écran.
  • Le signal sonore : les interphones vidéo du marché proposent différents choix de mélodies à choisir en fonction de vos préférences.
  • La mémorisation des visiteurs : il s’agit d’un enregistreur qui permet de mémoriser les images à chaque fois qu’un visiteur sonne. Ainsi, il est possible de visualiser qui est venu à votre domicile en votre absence. Elle implique la présence d’une carte SD ou carte micro SD pour le stockage des photos.
  • Les portiers connectés (domotique) : si votre interphone vidéo est connecté, il permet de déclencher l’ouverture de votre portail ou de votre porte à distance depuis un smartphone. Cette option nécessite une connexion WiFi.

Les options pour la platine extérieure

Pour l’unité extérieure, voici les options à privilégier :

  • Le système de sécurité : les platines doivent être dotées d’un dispositif de sécurité pour les protéger contre le vandalisme ou les intempéries en étant dotées de visière de protection.
  • La caméra orientable : elle permet d’ajuster l’angle de vision pour plus de précision des images. Un modèle grand-angle convient aussi.
  • La vision nocturne ou vision de nuit : cette option est indispensable pour mieux voir les visiteurs lorsqu’il fait nuit, surtout si votre rue ne bénéficie pas d’une bonne luminosité.

L’installation

En général, l’installation d’un interphone vidéo est simple et à la portée de tous si vous êtes doué en brico. Le circuit électrique est généralement prêt à brancher. Dans le cas contraire, il faut solliciter un installateur professionnel pour le câblage, mais aussi un maçon pour les travaux.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-23 02:47:02