Top 10 Meilleur Ultra Portable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ultra Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ultra Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ultra Portable !

Notre sélection de ultra portable

Guide d’achat ultra portable

De nos jours, nombreux sont les foyers équipés d’un ordinateur de bureau et/ou d’un PC portable. Mais pour répondre à des besoins encore plus spécifiques, de nouveaux modèles de PC portables ont vu le jour. Outre le notebook et le netbook, on compte dorénavant l’ultra portable, également connu sous le nom d’ultrabook. Il s’agit d’un ordinateur portable encore plus petit et plus fin qu’un modèle classique. On les reconnait aussi par leur design très esthétique, par leur légèreté ainsi que leur capacité à être transportés plus facilement. Si vous êtes convaincu qu’il s’agit du matériel informatique qu’il vous faut, vous devrez toutefois connaitre ses spécificités pour espérer opter pour le meilleur pc portable de ce genre du marché. Vous devrez aussi vous attarder sur des critères techniques bien précis pour faire le bon choix. C’est d’ailleurs dans cette optique que ce guide et comparatif a été établi.

Qu’est-ce qu’un ultra portable ou ultrabook ?

Vous l’aurez compris, les ultra portables sont des ordinateurs portables plus design, plus fins et plus légers, ce qui optimise leur portabilité. Leur nom d’ultrabook provient de la marque Intel via les modèles de mini PC portables sous Windows portant cette appellation en 2011. L’objectif était de concurrencer les Apple Macbook Air. De nos jours, le terme s’est démocratisé et s’est étendu chez d’autres fabricants d’ordinateurs de bureau et portables.

Mais pour pouvoir être appelé ultra portable ou ultrabook, un PC portable doit répondre à toute une série de caractéristiques. Quelques exceptions sont tout de même permises. En effet, les ultra portables sont connus pour avoir une épaisseur comprise entre 18 et 21 mm. Ils doivent être légers et leurs écrans ne doivent pas dépasser 14 pouces. Ils doivent être équipés d’une bonne connectivité WiFi et Bluetooth, de ports USB 3.0, de processeurs basse consommation ou basse tension, d’un boîtier et/ou d’un châssis métallique favorisant la réduction de la chaleur, d’un disque dur SSD, d’une batterie d’ordinateur portable de très bonne autonomie et d’un logiciel intégré permettant le démarrage rapide de l’appareil.

Autrement dit, les ultrabooks disposent de fonctions haut de gamme. Ils sont plus évolués et se caractérisent par une puissance beaucoup plus importante. Vous pourrez d’ailleurs trouver facilement un modèle équipé d’un processeur Intel Core i5 ou Core i7, de 8 Go de RAM DDR3 ou mémoire vive, d’un disque SSD de 256 Go au moins, d’un écran Full HD au minimum et d’une carte graphique dédiée performante à l’image d’un Intel HD graphics. Dans les faits, ils ne se limitent pas aux spécificités mentionnées ci-dessus. Certains modèles peuvent effectivement disposer, en plus, d’un port USB type C, d’un lecteur de carte microSD et/ou carte SD, d’une connectique HDMI entre autres.

Comment choisir un ordinateur ultra portable ?

Choisir un PC portable de ce type implique de vous attarder sur des critères bien définis.

Le budget

Bien entendu, avant d’acheter un ordinateur portable de type ultrabook, vous devrez définir votre budget. Mais pour qu’il n’y ait pas de surprises, sachez que les ultra portables ne s’obtiennent pas à des prix bon marché. Et si la plupart frôlent le millier d’euros, d’autres par contre peuvent s’acquérir plus ou moins cher. La bonne nouvelle c’est qu’avec les marques et les modèles disponibles dans le commerce, vous aurez toutes les chances de trouver l’ultra portable au meilleur rapport qualité-prix.

Le processeur et la RAM

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des processeurs des ultra portables sont issus du fabricant Intel. Mais AMD commence à se faire une place dans le secteur en fournissant des architectures de très bonnes performances. Pour le choix, parmi ce qui est proposé par Intel, misez sur du Core i5 ou du Core i7 de septième génération pour un processeur rapide et efficace.

Pour la RAM, les gammes moyennes proposent souvent du 8 Go DDR3 ou DDR4.Pour les gammes supérieures, vous pourrez trouver des modèles offrant de la RAM allant de 12 à 32 Go DDR4. Des capacités plus petites existent, mais le minimum que vous aurez intérêt à choisir est de 8 Go.

Le disque dur

Comme un PC de bureau ou un portable classique, un ultra portable est équipé d’un ou plusieurs disques durs. Par contre, il n’utilise pas un disque HDD, mais plutôt un disque SSD. Ce dernier fournit une meilleure rapidité pour le transfert de fichiers ainsi que pour le démarrage du système. La charge des programmes est boostée et le risque de surchauffe est particulièrement moindre. Le plus souvent, vous trouverez des SSD ayant une capacité de stockage de 256 Go. Certains modèles possèdent un espace de stockage pouvant être plus important.

La carte graphique

Nombreux sont les ultrabooks pourvus d’une carte graphique intégrée de type Intel. Une telle configuration est largement suffisante pour une utilisation normale comme la bureautique par exemple. Si vous allez jouer régulièrement à des jeux vidéo cependant, l’idéal est d’opter pour un GPU de 2 Go au moins, à l’image de la Nvidia Geforce GTX.

L’écran

De nos jours, pratiquement tous les écrans des ultra portables peuvent gérer la très haute définition. Certains peuvent avoir un écran tactile. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de votre budget.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-14 02:

Quelles sont les meilleures marques de pc ultraportable ?

Le choix d’une marque d’ordinateur ne doit pas se faire au hasard. En effet, vous en avez plusieurs à disposition et c’est un détail assez important pour ce genre de machine. Donc, il convient de faire le bon choix selon l’utilisation de l’appareil. Si vous êtes étudiant, vous pouvez par exemple choisir ASUS, ACER ou HP. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez faire un choix entre Dell, Lenovo, Apple ou Microsoft. Si vous êtes retraité, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient. Et si vous êtes fan de jeu vidéo, des marques comme ACER, HP ou DELL sont à privilégier.

Cependant, ce ne sont là que quelques exemples de marque pour votre pc portable ultraportable. Il en existe encore beaucoup sur le marché. Par ailleurs, la qualité du produit repose sur le savoir-faire du fabricant, mais vous devez aussi bien choisir le modèle en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes un gamer et que vous envisagez de choisir une machine d’ACER, il vous faut choisir parmi les séries Prédator et Nitro. Et si vous pensez opter pour DELL, pensez à la série Alienware. Mais, comme nous venons de le dire, il ne s’agit là que des aperçus.

_
47:13