Top 10 Meilleure Imprimante Epson 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante Epson ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante Epson pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante Epson !

Notre sélection de imprimante epson

Guide d’achat imprimante Epson

Epson figure parmi les grandes marques qui proposent les meilleures imprimantes du marché. La marque japonaise propose même des modèles de vidéoprojecteur, mais elle est surtout réputée pour ses imprimantes. Il faut dire que ses offres se diversifient énormément pour répondre à tous les besoins. Pour vous aider à choisir, ce guide d’achat vous permet de faire un comparatif des différents critères à considérer pour acheter une imprimante.

La technologie

Une imprimante Epson peut embarquer deux sortes différentes de technologies : laser et jet d’encre. De celles-ci dépendent la performance de l’appareil et la qualité d’impression des documents et des photos. On distingue :

Jet d’encre

L’imprimante jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre pour imprimer des photos et imprimer des documents. La technologie utilise la projection de gouttes d’encre sur du papier. Ces modèles d’imprimantes sont les plus plébiscités pour un usage domestique. En effet, les imprimantes jet d’encre offrent une bonne qualité d’impression et sont parfaites pour imprimer en petite quantité. Si votre choix se porte sur une impression jet d’encre, veillez à ce que les cartouches d’encre ne sèchent en usant de l’appareil le plus souvent possible.

Laser

L’imprimante laser est plus coûteuse qu’une imprimante jet d’encre. Il faut dire que les imprimantes lasers offrent une plus grande capacité d’impression. Elles fonctionnent avec des cartouches toners et leur vitesse d’impression est élevée. Une impression laser avec une cartouche toner est ainsi dédiée à un usage intensif et professionnel. Le seul inconvénient c’est que ce type d’appareil est volumineux.

Les fonctions

En fonction des références, une imprimante Epson peut aussi avoir plusieurs fonctionnalités à choisir selon vos besoins. Ainsi, une imprimante peut être :

  • Multifonction, c’est-à-dire qui présente plusieurs fonctionnalités intéressantes. L’imprimante multifonction présente ainsi sur un seul et même appareil une imprimante, un copieur ou photocopieur, un scanner, un télécopieur, etc. Elle est polyvalente et assure un gain de place. Un tel appareil permet facilement de faire des tirages de photos, une photocopie, mais aussi une numérisation de documents.
  • Monofonction, c’est-à-dire qu’elle n’est utilisée que pour réaliser une tâche précise. On distingue par exemple l’imprimante photo qui sert spécifiquement au tirage de photos. Même si les autres modèles d’imprimante permettent l’impression de photos, cette imprimante monofonction intègre des options avancées pour des photos de qualité professionnelle.

L’usage

Votre usage de l’imprimante est un critère de choix important.

  • Pour un usage domestique et occasionnel, vous pouvez opter pour une imprimante d’entrée de gamme. L’imprimante à jet d’encre est idéale pour imprimer des documents divers, comme des recettes de cuisine par exemple. Pour toute la famille, un modèle multifonction est conseillé afin de répondre aux attentes de chacun.
  • Pour un usage intensif et professionnel, une imprimante laser est conseillée. Un modèle noir et blanc convient à des fins administratives, tandis qu’une imprimante laser couleur est idéale pour réaliser des photocopies en couleur.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est déterminante du nombre de pages imprimées par minute ou ppm. Pour un besoin d’imprimer plusieurs pages de manière rapide, veillez à choisir une imprimante Epson répondant aux normes ISO/IEC 24 734 et 24735. En effet, il faut savoir que la vitesse d’impression dépend de certains facteurs, à savoir la propriété du pilote du logiciel, la connectivité de l’imprimante à l’ordinateur, mais aussi la capacité des têtes d’impression, etc.

La qualité d’impression

La qualité d’impression se traduit par la résolution d’impression. Il s’agit du nombre de points qu’une imprimante est capable d’aligner sur une longueur de pouce. Elle est exprimée en points par pouce ou ppp. Lorsque la résolution d’impression d’une imprimante jet d’encre est élevée, l’effet de pixellisation des tirages de photos et de documents en couleur n’ont pas lieu d’être. En revanche, pour l’impression de documents textes, c’est l’imprimante laser qu’il faut privilégier. Il faut aussi préciser que la résolution en mode couleur diffère de celle en mode noir et blanc.

Le nombre de cartouches

Pour les imprimantes jet d’encre, des cartouches séparées sont recommandées. Une cartouche d’encre correspond à une couleur afin de disposer d’une palette de couleurs large. Ainsi, même face à une rupture d’encre dans une cartouche, il suffit de la remplacer sans avoir à toucher aux cartouches de couleur. Pour un rendu optimal, une imprimante à jet d’encre avec plus de 6 cartouches est idéale.

La résolution de numérisation

La résolution de numérisation concerne uniquement l’imprimante scanner. Elle est exprimée en ppp. Pour jouir d’un agrandissement qualitatif, une résolution de 600 x 1200 ppp ou 1200 x 1200 ppp suffit amplement.

La connectivité et l’affichage

Pour la connectique, la présence de port USB et de câble USB est évidente sur une imprimante Epson. Mais il est désormais possible de se passer de ceux-ci grâce à la technologie Bluetooth et la connexion WiFi. Ces types de réseau sans fil permettent de partager l’imprimante avec plusieurs utilisateurs sans avoir à vous déplacer. Mais ils servent aussi à imprimer directement depuis vos appareils mobiles. La présence de lecteur de carte mémoire intégré est aussi pratique. La carte mémoire permet de lancer une impression sans avoir à relier l’imprimante à un ordinateur.

Les autres caractéristiques

D’autres caractéristiques d’une imprimante Epson peuvent aussi faire la différence lors de votre achat. Côté affichage par exemple, un modèle qui intègre un écran tactile est plus intéressant. Il y a aussi la fonction recto-verso qui permet d’économiser du papier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-23 02:43:38