Parmi les activités en plein air très appréciées des uns et des autres figurent le paintball et l’airsoft. Ce sont des activités qui réunissent des équipes en compétition. En raison de certaines similarités entre ces deux activités, la plupart des gens font une terrible confusion. Aborder les différences entre airsoft et paintball est idéal pour mieux les dissocier.
Le paintball décrypté
Le paintball est un loisir ou parfois assimilé à un sport qui regroupent deux ou plusieurs équipes. Celles-ci se retrouvent sur une aire de jeu aménagé pour l’occasion où ils doivent jouer avec des lanceurs de paintball. Ce sont des équipements mécaniques ou électroniques qui s’actionnent avec de l’air comprimé ou du CO2.
En faisant un tour sur le site paintball-connexion.com, vous aurez une idée plus claire de ce qu’est le paintball. En effet, les lanceurs peuvent varier en fonction de leur mode de fonctionnement. On distingue alors :
- les stock class,
- les lanceurs pompes,
- les semi-automatiques,
- les automatiques.
Ils servent à propulser des billes composées de coques de gélatines. Ces coques renferment soit du colorant alimentaire, soit de l’huile colorée, soit de la peinture. Des équipements de protection s’ajoutent aux lanceurs et aux billes. Il s’agit d’un casque, de genouillères, de shorts rembourrés, de bouclier tactique, etc. Le principe du jeu est simple : il faut éliminer ses adversaires en arrivant à les toucher par les billes de paintball qui doivent éclater.
La différence du paintball avec l’airsoft
Bien que le paintball et l’airsoft semble avoir des similitudes, ces deux activités se différencient à travers des détails considérables. Les principales différences se trouvent au niveau des répliques d’armes, du type de munitions et de la réglementation. Pour commencer, les lanceurs de paintball ne ressemblent pas vraiment à des fusils ou à des armes réelles.
Ils sont également plus puissants que les pistolets utilisés pour de l’airsoft. En ce qui concerne les munitions ou les billes, au paintball, elles sont fabriquées en gélatine. Tandis que pour l’airsoft, elles sont en matières plastiques. De plus, les billes de paintball font jusqu’à 17 mm de diamètre contre seulement 6 mm pour les munitions de l’airsoft.
De plus, la pratique de paintball est encore non autorisée dans de nombreux états. Particulièrement en France, il n’est pas possible de le faire dans un lieu public. De même, les tenues de couleur kaki sont proscrites. Quant à la pratique de l’airsoft, vous devez mettre des signalisations sur chaque zone de jeux. Ici, plusieurs scénarios sont envisageables et par conséquent, une seule aire de jeu n’est pas suffisante.
Peut-on utiliser le même équipement de protection en paintball et en airsoft ?
Il est bel et bien possible d’utiliser le même équipement de protection en paintball et en airsoft. En effet, dans les deux cas, pour votre propre protection, il vous faudra une combinaison intégrale. Il s’agit généralement d’une tenue de camouflage, des chaussures adéquates pour éviter les entorses et autres.
C’est sans oublier les masques de protection oculaire tels que des lunettes de tir, des masques grillagés, etc. Pour une partie d‘airsoft, vous n’aurez pas forcément besoin de bouclier tactique. Ici, ce sont beaucoup plus des contrôles et des règles d’énergie qui prévalent. Vous devez respecter une certaine distanciation et des caractéristiques spécifiques pour les répliques d’armes.
La pratique du paintball et celle de l’airsoft s’apparentent en raison des principes de jeu similaires. Toutefois, il faut noter que les munitions possèdent des caractéristiques différentes. De même, dans l’un des cas, ce sont des armes factices qui s’utilisent et dans l’autre une représentation vulgaire d’un fusil.