cuisine creatives

S’essayer à la cuisine créative : quels bienfaits ?

La cuisine créative est la nouvelle tendance qui séduit. Si le fait de se mettre aux fourneaux se limitait auparavant à faire le repas. Désormais, elle permet à la créativité de s’exprimer et aide à réaliser de jolis plats aussi gouteux qu’esthétiques.

Un loisir créatif adapté à tester en famille

Les ateliers de cuisine-thérapie commencent à pulluler et le fait de cuisiner dépasse désormais les habitudes de recréer de vieilles recettes de grand-mère. L’idée est de sortir des terrains battus et de créer des petits plats expressifs. On choisit ses ingrédients, on mélange, on teste et on goûte, tout passe par le plaisir des yeux, mais aussi des papilles. Comme avec tous les autres types de loisirs créatifs, on laisse s’exprimer nos émotions et notre fibre artistique, on crée de jolies formes, de jolies textures et surtout, de nouvelles saveurs. La cuisine créative est une forme d’expression de soi, on oublie tout jugement et on part à la recherche de cette petite touche d’excentricité qui fait que la cuisine devienne aussi attractive.

Ce qui plait avec la cuisine créative, c’est qu’on peut la réaliser avec les enfants. L’apprentissage des formes, des couleurs et des textures va les aider à développer leur motricité fine et à acquérir de nouvelles compétences. L’enfant va d’ailleurs prendre plaisir à déguster un repas qu’il a lui-même crée ou participé à réaliser. Cette forme d’implication personnelle va également aider l’enfant à prendre ses responsabilités par la suite. Certains ateliers gourmands et ateliers de cuisine pour enfants proposent notamment l’initiation à la cuisine créative. Comme lors des loisirs créatifs, les enfants peuvent se lâche, se prendre pour des cordons bleus et créer de leurs petites mains de petits plats.

Quels ustensiles utiliser pour la cuisine créative ?

Pour débuter dans la cuisine créative, on aura besoin de quelques ustensiles qui aident à créer des formes à partir des aliments et autres ingrédients utilisés. Ce type de loisir créatif plait d’abord aux yeux donc, on choisira d’utiliser divers accessoires lors de la préparation des petits plats. Un séparateur de jaune d’œuf, une moule en forme de cœur, une guillotine à saucisson ou encore une machine à sushis : tout est bon pour créer un plat des plus attrayant. Aussi, pour mettre en avant le côté créatif d’une recette, on n’hésitera pas à utiliser des moules en silicone et divers kits de cuisine créatifs.

cuisines creativesPour varier la préparation d’un gâteau, on pourra par exemple oublier la génoise toute classique au profit d’un gâteau en forme d’ourson, de cœur ou d’étoiles. On peut également créer de petits biscuits en forme d’animaux, des donuts , des cupcake, des muffins et autres mille-feuilles avec des perles, des petits bonbons en sucre, des perles, des guimauves et du glaçage. À part la pâtisserie, on peut également s’essayer aux mets salés en créant par exemple un plat de jardinière de légumes, des plats de pâtes et autres plats chinois revisités. Pour aiguiser la créativité culinaire, il faudra avoir les bonnes recettes et comme il existe aujourd’hui divers ouvrages qui s’y prêtent, on peut facilement créer des assiettes uniques.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin