Comment communiquer sur vos ventes privées ?

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour écouler leurs produits. Au nombre de ceux-ci figurent les ventes privées qui sont moins soumises aux exigences de la loi que les soldes. Elles sont faciles à organiser et permettent d’accroître considérablement votre chiffre d’affaires sur une courte période. Elles constituent également un levier de fidélisation de la clientèle très efficace. Mais pour pouvoir tirer profit au maximum de cette méthode, il faut adopter une bonne stratégie de communication.

Ventes privées : envoyer des SMS professionnels en masse

Comme pour tout projet commercial, la communication est essentielle pour réussir une vente privée. Celle-ci peut être organisée à l’intention de vos fidèles clients. À défaut de communiquer sur vos ventes par des affiches publicitaires, vous pouvez envoyer des SMS pro en masse à vos cibles. Plusieurs sites spécialisés comme envoyersmspro.com proposent à cet effet des solutions pour vous aider à mener à bien votre campagne SMS professionnelles. En effet, la mise en place d’une campagne SMS est pratique et surtout moins douteuse.

En plus d’être moins intrusifs, les SMS présentent un taux d’ouverture plus élevé et un délai de lecture plus court que les mails. Vos messages ne risquent pas d’atterrir dans les spams. Toutefois, il faudra veiller à bien rédiger votre texte. Celui-ci doit être direct, clair et concis.

Aussi, il est conseillé de personnaliser chaque SMS en fonction de chaque destinataire pour leur donner plus d’importance. Pensez également à y insérer des call-To-action pour inciter le client à passer à l’action. Par exemple, vous pouvez insérer un petit message comme « Profitez de cette offre spéciale de vente ».

Par intervalles de temps, rappelez-lui la date de la fin de la promo avec des messages comme « Avez-vous déjà profité de l’offre spéciale qui prend fin le… ». Pour finir, il est important de choisir les moments appropriés pour envoyer les SMS. Grâce à des outils dédiés, vous pouvez programmer l’envoi de vos messages, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Recourir à l’emailing pour communiquer sur votre vente privée

L’emailing est sans doute le support de campagne de communication le plus employé quand il s’agit de promouvoir une offre ou un produit. L’avantage avec cette stratégie est qu’il permet de diffuser du contenu plus professionnel, plus personnalisé et surtout complet. Mais avec les dizaines d’emails que les internautes reçoivent au quotidien, votre message peut facilement s’y perdre ou se retrouver dans le dossier spams.

Pour éviter cela, vous devez bien cibler votre compagne. Pour communiquer efficacement sur votre ventre privé, sélectionnez vos acheteurs fidèles et veillez à personnaliser les messages avec le nom de votre entreprise ou de votre marque. Ainsi, vos messages auront plus de chances d’être ouverts et lus rapidement par les destinataires. À l’instar du SMS, il faut également porter une attention particulière au contenu de votre mail.

À cet effet, privilégiez un objet accrocheur pour valoriser les clients. Pour ce qui est du message proprement dit, il doit être pertinent et contenir des mots-clés bien choisis. N’hésitez pas à y insérer des informations comme une réduction alléchante à partir d’un certain montant d’achat. Vous pouvez également y intégrer un décompte d’heures pour profiter des offres exceptionnelles. C’est un moyen efficace d’inciter les clients à participer à votre évènement.

Tirer profit des réseaux sociaux

Les professionnels, les particuliers et même la plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un compte sur les réseaux sociaux. Ainsi, ceux-ci font partie des canaux de communication à privilégier pour promouvoir un évènement comme une vente privée. Toutefois, il faudra sélectionner minutieusement les clients à inviter. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un fichier clients bien renseigné (nom des clients, leur adresse mail, leur numéro de téléphone, leur fréquence d’achat…) et de le mettre à jour régulièrement.

Vous pouvez également inclure dans votre fichier les internautes qui réagissent très souvent à vos publications pour les récompenser. Cela permettra de motiver les autres à faire de même, ce qui aura pour avantage d’accroitre votre notoriété et votre réputation. Toutefois, veillez à ce que le texte à publier sur votre vente privée puisse apporter des informations concrètes sur l’évènement en question.

Aussi, vous devez faire en sorte que les personnes qui recevront le message se sentent privilégiées. Mettez en avant les offres exceptionnelles : un nouveau produit, une offre spéciale limitée, un service réservé exclusivement aux clients fidèles, etc. Selon votre public cible, vous pouvez effectuer votre publication sur différents réseaux : WhatsApp, Facebook, LinkedIn, Télégramme, Instagram, etc.

Améliorer le visuel du magasin lors de ces ventes privées

La communication sur une vente privée peut se faire en ligne, mais aussi sur le lieu de vente. Ceci vaut surtout pour les entreprises qui disposent d’un magasin. Dans ce cas, il faudra bien vous préparer pour réserver un accueil chaleureux à vos clients. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la décoration intérieure et lui donner un coup de neuf. Vous pouvez aussi apporter un caractère VIP à l’évènement en louant un local exclusivement pour l’occasion.

Quelle que soit la forme que prend la vente, il faut penser à soigner l’organisation de la devanture. Présentez à la vitrine les produits, de préférence bien étiquetés, pour inciter les clients à passer à l’achat. À l’intérieur, pensez à rendre la circulation facile aux clients en installant un dispositif d’orientation. Et vous devez vous assurer aussi bien de la qualité que de la disponibilité des produits. Si vous avez un budget assez conséquent, vous pouvez inviter un DJ pour que l’opération de vente se déroule dans une bonne ambiance.

Envisagez pour vos clients spéciaux des gestes et attentions particuliers. Il faudra naturellement leur offrir des boissons ou de l’eau fraîche. Ils peuvent aussi bénéficier de petits fours ou encore repartir avec des goodies ou des objets de souvenirs. Ces gestes ne passent jamais inaperçus. C’est pourquoi nous vous conseillons d’établir une liste bien étoffée et bien renseignée de vos clients fidèles.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quelle est la particularité des palmes de bodyboard ?
Vous débutez en bodyboard ? Ou bien vous êtes un pratiquant expérimenté...
Lire la suite