Les enjeux des avancées technologiques pour la maintenance de machines industrielles

Le développement technologique a impacté et touché plusieurs secteurs dont le secteur industriel. Les machines industrielles sont de plus en plus performants, automatisées, intelligentes avec des systèmes de production à la pointe. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles sont utilisées à savoir le secteur agroalimentaire, pharmaceutique, automobile etc. l’utilisation et la maintenance de ces machines demandent la présence d’experts bien précis.

L’émergence de l’assistance visuelle pour optimiser les opérations de maintenance industrielle

La maintenance à distance dans l’industrie est possible désormais. La maintenance industrielle, consiste à maintenir ou rétablir une machine industrielle dans un état défini comme une norme afin de lui permettre d’assurer convenablement son service. Il existe aujourd’hui plusieurs types de maintenance industrielle à savoir : la maintenance préventive, la maintenance prédictive et la maintenance corrective. Dans tous les cas, le but la maintenance industrielle reste le même. Il s’agit de de prévenir d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient ralentir l’activité de production. Un ralentissement ou une cessation même de quelques heures pour une entreprise engendrerait d’énormes pertes.

La plupart des entreprises industrielles font appel à un service de maintenance externe composé d’experts. Mais avec le cout engendré par le déplacement de ces derniers qui est en plus une charge pour l’entreprise, une solution a été trouvée. Grace aux avancées technologiques, l’assistance visuelle dans le domaine de la maintenance industrielle est désormais possible. Avec les gadgets électroniques ou objets connectés comme le casque connecté, la tablette ou l’ordinateur, la maintenance à distance dans l’industrie est possible. Le technicien de maintenance peut se faire assister par l’expert qui voit tout en temps réel. Ce procédé permet de gagner du temps et assure la continuité des activités.

L’importance de la maintenance pour la vie d’une usine

La maintenance en usine ou en industrie assure et permet le bon fonctionnement des machines. La plupart des entreprises dans le secteur industriel dépensent des millions pour l’achat des machines. Il est donc très important de veiller sur eux. La maintenance implique une inspection régulière des machines et de toute l’installation. Un rapport régulier est écrit sur l’état des machines et permet de prévenir d’éventuelles pannes. La maintenance requiert des compétences techniques bien spécialisées. Dès qu’un défaut est constaté au niveau d’une machine, tout est mis en œuvre pour que la réparation soit vite effectuée. La maintenance permet à l’usine de maintenir un rythme de production industrielle constant et permet aussi une amélioration de la performance industrielle.

La maintenance à distance intégrée dans votre écosystème IT

Comme plusieurs autres entreprises aujourd’hui, IBM intègre l’assistance à distance pour les opérations de maintenance. L’assistance à distance permet aux techniciens ou spécialistes de ne plus se déplacer n’importe comment ou plutôt d’optimiser leur temps. Les problèmes sont détectés à temps ainsi les techniciens, professionnels et spécialistes agissent dans les meilleurs délais afin de maintenir la même capacité de production. Il existe des logiciels, applications qui permettent d’assurer la maintenance à distance. Il est important de les intégrer à votre écosystème IT afin d’être plus performant. Il est essentiel de rappeler que la maintenance à distance n’exclut pas la descente sur le terrain par les experts en cas de nécessité.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment communiquer sur vos ventes privées ?
Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour écouler leurs produits. Au nombre...
Lire la suite