L’inox est un matériau qu’on retrouve souvent dans la restauration, dans la boucherie ou dans les industries agroalimentaires. Ustensiles, équipement de bases, étagères, etc. l’inox est partout. Si vous vous demandez pourquoi ce métal est aussi prisé dans ce milieu, ce qui suit devrait vous plaire.
Les étagères en acier inoxydable sont durables et faciles à nettoyer
Le plus grand avantage d’une étagère en inox est le fait qu’elle peut être nettoyée facilement. Pas besoin de grands moyens. Il suffit d’utiliser un chiffon doux ou une éponge non abrasive. Pour un nettoyage en profondeur, notamment en cas d’incrustations de sauce, dues à la graisse ou aux traces de calcaire autour des robinets ou dans l’évier, une excellente solution consiste à utiliser un peu de liquide vaisselle.
Il faut absolument éviter les éponges abrasives, souvent utilisées pour enlever les incrustations de sauces ou autres, car frotter fort peut créer des dommages irréparables, laissant des rayures sur la surface qui ne pourront jamais être éliminées. De même, il ne faut pas utiliser de lessives en poudre pour nettoyer les étagères de rangement en acier inoxydable, car elles sont très corrosives. Ne nettoyez pas non plus les éléments de cuisine en inox avec des détergents trop agressifs, surtout s’ils contiennent du chlorure. Évitez aussi les produits indiqués pour le nettoyage et le polissage de l’argent.
Les étagères en inox sont également résistantes à la corrosion
Une étagère en acier inoxydable résiste efficacement à la rouille. C’est un point très important dans un environnement très fréquenté comme la cuisine d’un restaurant où les équipements sont exposés à l’humidité, à la chaleur et à divers produits chimiques. Comme pour toute chose, il existe des différences de qualité, mais une étagère en acier inoxydable de bonne qualité durera de nombreuses années.
Les étagères de cuisine en aluminium peuvent être utiles pour certaines applications, mais le revêtement commence toujours à se détériorer au fil du temps. D’autre part, les étagères en céramique sont assez durables, mais sont aussi susceptibles de se briser. Cela n’arrivera jamais avec des étagères de cuisine en acier inoxydable. Si vous recherchez des ustensiles ou des éléments de cuisine que vous pourrez utiliser tous les jours pendant de nombreuses années, l’acier inoxydable est certainement le bon choix.
L’inox est un matériau hygiénique adapté aux normes dans l’alimentaire
L’usage de l’inox dans le secteur de la restauration est en fait une exigence légale. En effet, au cours d’une inspection des services d’hygiène, si vous n’avez pas du matériel en acier inoxydable, cela peut vous faire perdre des points. Cela s’explique par le fait que l’acier inoxydable est un matériau biologiquement neutre et donc antibactérien. Ainsi, contrairement aux autres métaux, il ne change pas la couleur, l’odeur ou le goût des aliments et ne libère pas de substances toxiques qui pourraient les contaminer, même quand ils sont chauds ou froids.
De plus, il ne se déforme pas sous l’effet des variations de températures, ce qui en fait un matériau parfait pour les salles froides. Au regard de tout ce que nous venons de dire, il ne fait plus aucun doute que l’inox est le matériau le plus adapté au secteur de la restauration.