Top 10 Meilleur Scanner à Plat 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scanner à Plat ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scanner à Plat pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scanner à Plat !

Notre sélection de scanner à plat

Guide d’achat scanner à plat

Un nouveau scanner à plat est le type de scanner qu’il vous faut plutôt qu’un scanner à main (mini scanner portatif) ou une imprimante multifonction (imprimante laser, imprimante jet d’encre, imprimante toner?). En effet, s’il vous faut un scanner de bureau capable de faire des numérisations de plusieurs pages par minute, un scanner à plant peut être un bon scanner professionnel. Ce numériseur vous donnera aussi l’occasion de scanner des photos et d’autres documents personnels. Dans tous les cas, vous êtes sur le bon guide d’achat qui vous permettra de choisir le meilleur modèle dans un comparatif.

Qu’est-ce qu’un scanner à plat??

Sur le plan technique, un appareil qui permet de scanner des documents et de numériser des photos, ce qu’on appelle la dématérialisation. Contrairement aux imprimantes multifonctions à chargeur automatique de documents, les scanners à plat sont des périphériques qui, au moment de scanner un document, ce dernier doit être déposé sur la surface de scannage ou de numérisation. Ils tirent cette appellation, car ils sont plats et compacts. Il est même possible d’avoir un modèle ultra-compact.

Comment fonctionne un scanner à plat??

Parmi les composants du scanner à plat, sous cette surface se trouve une sorte de barre qui émet une lumière et se déplace le long du document. La barre se charge d’émettre la lumière qui se réfléchit dans le document, tandis qu’un élément photocapteur se charge de capturer ces rayons et de les envoyer au programme compris dans la suite logicielle accompagnant le scanner.

Ce logiciel de numérisation qui fonctionne sous Windows et/ou MacOS convertit les rayons réfléchis de l’analogique au numérique à l’aide d’un traitement d’image appelé bitmap. Ce dernier est créé en fonction des informations de couleur de chaque pixel du document.

Les scanners à plat réalisent une capture d’image nette avec une haute résolution pour capturer chaque détail. Ils sont conçus pour numériser tous types de documents allant des opaques aux plus claires. Ils peuvent fonctionner à la fois sous un niveau de gris élevé et une profondeur de couleur intense. De plus, certains modèles disposent d’une surface de numérisation pour les documents de format A3. Mais en général, ce sont les scanners pour le format A4 (22x28cm) qui sont les plus populaires.

La résolution maximale de numérisation est souvent de 2?400 pixels par pouce. Certains sont même livrés avec des accessoires ou des fonctionnalités supplémentaires pour pouvoir scanner des diapositives.

Comment choisir le meilleur scanner à plat??

Lorsqu’il s’agit d’acheter le meilleur scanner à plat, il est important que vous examiniez une série de caractéristiques afin de proposer le meilleur rapport qualité-prix.

Résolution

Le premier facteur à prendre en compte est la résolution du scanner à plat. Plus elle est élevée, plus la qualité de numérisation est meilleure.

En matière de résolution des scanners, il existe deux types :

  • La résolution optique ou réelle : il s’agit des points individuels capturés dans chaque image scannée.
  • La résolution interpolée : c’est la résolution artificielle faite par le logiciel, c’est-à-dire celle qui génère de nouveaux points à partir des points capturés.

Lors de l’achat de votre scanner à plat, assurez-vous qu’il ait une bonne résolution optique qui est plus recommandée que celle interpolée.

Suite logicielle et taille de numérisation

Il est important que le logiciel soit facile à utiliser et qu’avec, le scanner puisse être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation. La plupart des modèles sur le marché sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Cependant, si un pilote est nécessaire, assurez-vous qu’il soit disponible gratuitement depuis le site Web du fabricant.

Tenez aussi compte de la taille de numérisation, car la plupart des scanners à plat sont conçus pour numériser des documents au format A4. Certains peuvent également inclure différentes tailles de zone, ainsi qu’un logiciel d’OCR ou de reconnaissance optique de caractères capable de convertir des images en texte.

Capteur d’image

Afin de numériser un document, le scanner à plat utilise une technologie appelée CIS ou Contact Image Sensor. Ainsi, il capture des informations optiques 24 bits grâce aux modules situés sous la vitre ou la surface de numérisation avec des lumières LED.

Cependant, on peut également trouver un capteur d’image appelé CCD ou à couplage de charge. Cette technologie fait appel à des cellules photoélectriques chargées de capturer des images à très haute résolution, ce qui permet d’obtenir des scans plus fidèles aux originaux.

Sans fil ou filaire

Vous pouvez choisir entre un scanner sans fil compact ou avec des câbles. Celui qui se connecte avec des câbles peut se faire via Ethernet ou USB. Le sans-fil offre la possibilité de le déplacer plus facilement puisqu’il fonctionne via une connexion WiFi dans la plupart des cas. Ces deux types de scanners à plat sont tous deux d’excellentes options. Leurs performances ne sont en rien influencées par leur connectique ou leur connectivité sans fil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-24 02:45:42