Comment vous initier au jeu de rôle ?

Avec l’évolution de la technologie et du numérique, les interactions humaines sont de plus en plus réduites. Les soirées entre amis ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années, en raison de la présence perpétuelle des écrans. Il est toutefois encore possible de revenir à ces relations interpersonnelles, en jouant à des jeux qui les exigent. Il s’agit par exemple du jeu de rôle qui nécessite la présence de tous les participants autour d’une table. Si vous ne l’aviez jamais expérimenté, c’est l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur ce jeu de société. Découvrez comment vous initier au jeu de rôle.

Les jeux de rôle, un moyen amusant de passer du temps entre amis

Le jeu de rôle est une activité ludique faisant intervenir au moins deux personnes sur un thème précis. Chacune d’entre elles mime un personnage réel ou imaginaire, improvise un dialogue et effectue des actions, selon son rôle. Cette activité nécessite la présence physique des joueurs, ainsi qu’une implication personnelle. Elle s’inscrit bien dans le contexte actuel où il devient de plus en plus nécessaire de revenir aux relations impliquant les contacts humains.

Lors d’une soirée entre amis par exemple, on constate que chacun reste sur son téléphone. Cela n’encourage pas la création des liens. En revanche, avec un jeu de société, vous pouvez vous amuser entre amis et discuter entre vous, durant plusieurs heures. Ce sera alors un moyen de ranger les téléphones et de privilégier les relations directes. Vous apprendrez ainsi à vous connaître davantage et à créer des liens d’amitié plus solides. De plus, cette activité permet de développer sa capacité d’analyse.

Vous pouvez alors rassembler vos amis pour une partie de jeu de rôle à l’occasion d’un anniversaire ou d’un apéro. Il suffit pour cela de vous procurer des accessoires, selon le genre de jeu que vous aurez choisi. Comme on peut le voir sur le site www.antredublup.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur une plateforme en ligne spécialisée en jeux de société. Consultez vos amis pour savoir quel type de jeu les intéresse le plus. Ainsi, chacun se sentira plus impliqué pour une meilleure expérience de jeu.

Il existe de nombreux types de jeux de rôle

Le jeu de rôle se joue sur une thématique donnée et chaque thème se retrouve dans un registre précis. On classe alors les thèmes par types ou catégories. De ce fait, pour jouer à un jeu de rôle, l’idéal est d’opter pour une thématique que tout le monde aime. Vous pouvez alors la choisir parmi la multitude de jeux qui existent.

Le médiéval fantastique

Encore appelé Med-Fan par les habitués, cet univers des jeux de rôle est de loin le préféré de la plupart des joueurs. Il recrée les aventures de l’époque médiévale (le Moyen Âge), avec les chevaliers, les créatures mythiques et fantastiques comme les dragons, les elfes, etc. Les joueurs peuvent alors évoluer dans un univers qui implique la magie et des choses invraisemblables. Cela permet de donner libre cours à son imagination, tout en respectant les règles fixées par le maître de jeu (MJ). Vous pouvez composer votre groupe à votre guise.

La science-fiction

Le deuxième type de jeu de rôle que préfèrent la plupart des joueurs est celui qui les fait plonger dans un monde de science-fiction. Il se joue dans un univers orienté vers la technologie du futur. Il se révèle alors plus compliqué et nécessite de l’imagination, mais aussi un minimum de connaissance. On parle généralement de la technologie et des armes qui ne ressemblent en rien à ce qu’on connaît actuellement. Dans cet univers de jeu, les vaisseaux spatiaux, le voyage dans l’espace, le débat sur la physique quantique sont le plus souvent présents. Vous y retrouverez alors des êtres venus d’autres planètes ou systèmes solaires, mais aussi dotés de magie. Cet univers se révèle plus vaste et plus complexe que les autres.

L’urban fantasy

Parmi les types de jeux de rôle les plus connus, on retrouve l’urban fantasy qui se joue dans un univers réel. Ce thème est celui de l’époque actuelle, mais présente quelques particularités comme l’insertion de la magie et d’êtres surnaturels tels que les vampires, les lycanthropes, les loups-garous et les sorciers. Les films les plus utilisés par les créateurs de jeux sont souvent ceux tournés dans les décors de l’époque moderne. Ce type de jeu de rôle est plus adapté aux personnes qui aiment les aventures sombres.

Le post-apocalyptique

Souvent appelé post-apo par les habitués, ce type de jeu ramène les joueurs dans l’époque actuelle, mais avec les éventuelles catastrophes qui pourraient survenir dans un futur proche. Il s’agit des guerres, des virus, des catastrophes nucléaires et d’autres événements apocalyptiques. Dans cet univers de jeu, les joueurs peuvent avoir plusieurs rôles, mais la plupart du temps, il s’agit de survivre à :

  • une guerre nucléaire,
  • une chute d’astéroïdes en milieu urbain,
  • une contamination par virus,
  • une invasion de zombies.

Dans ce type de jeu, il est possible de déterminer un enjeu comme la quête d’un trésor dans une zone infestée de zombies par exemple. Il est idéal pour les personnes qui aiment les sensations fortes, les scènes de combats et la montée d’adrénaline.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement ou de matériel

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous n’avez pas besoin de costumes ou d’autres gadgets pour jouer à un jeu de rôle. Il suffit en effet d’avoir une thématique et une représentation de l’univers de votre jeu. Tout ce dont vous aurez ensuite besoin, c’est votre imagination et quelques figurines, en fonction du type de jeu choisi. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les boutiques de jeux, mais aussi en ligne. Notez toutefois qu’il faut nécessairement avoir des dés de jeux de rôle pour commencer une partie. Ils peuvent avoir entre 4 et 20 faces. Il faut également prévoir une piste de dé et un support pour noter.

Comment trouver le bon groupe de personnes avec qui jouer ?

En principe, le jeu de rôle est une activité qui se fait entre amis qui partagent généralement les mêmes centres d’intérêt. De ce fait, les personnes idéales pour jouer à une partie de jeu de rôle avec vous sont vos proches. Il peut s’agir des membres de votre famille ou de vos amis ou collègues. Cependant, si aucune de ces personnes ne s’y intéresse, vous pouvez toujours trouver d’autres personnes qui partagent cette passion avec vous.

Il existe en ligne des plateformes dédiées aux discussions de groupes sur divers jeux. Vous pouvez rechercher celles qui traitent des sujets sur le jeu de rôle. Vous y trouverez sûrement des personnes qui aiment ce jeu comme vous. Vous pouvez aussi créer un blog et parler de cette distraction dans vos contenus. Cela intéressera certains internautes qui n’hésiteront pas à entrer en contact avec vous. Pour finir, créez un club de rôlistes dans votre quartier, en invitant les personnes qui achètent leurs figurines dans la même boutique que vous à se joindre à votre groupe.