Top 10 Meilleur Cpl 1200 Mbps 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Cpl 1200 Mbps ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cpl 1200 Mbps pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Cpl 1200 Mbps !

Notre sélection de cpl 1200 mbps

Guide d’achat cpl 1200 mbps

Pour jouir d’une connexion internet au sein de votre logement, il est conseillé d’installer des boîtiers CPL. Ils servent au transit du signal en utilisant le réseau électrique dans le but d’étendre votre couverture. Il s’agit d’une solution multiroom efficace. Le choix d’un CPL 1 200 Mbps est le plus judicieux. Mais pour acheter le meilleur modèle du marché, il convient de réaliser un comparatif de ses critères d’achat. Pour ce faire, fiez-vous à ce guide d’achat.

À propos du CPL

CPL est un acronyme signifiant Courant Porteur en Ligne. Il constitue une technologie permettant le transit d’informations via le courant électrique. En reliant alors votre modem à une prise électronique, vous transmettez le signal internet dans l’ensemble de votre maison. En bref, un CPL permet de créer des points d’accès à internet là où une prise de courant est installée.
Il faut savoir qu’un CPL fonctionne avec deux boitiers au moins : le premier pour le raccord avec le modem et les autres pour le branchement dans les pièces de la maison où vous souhaitez capter le signal internet. Le choix d’un kit CPL est recommandé afin de desservir différentes pièces avec le réseau WiFi.
L’avantage d’un CPL est de recevoir le signal WiFi dans l’ensemble de votre logement sur plusieurs appareils électriques, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’une console de jeu ou encore d’une TV connectée avec un décodeur TV. Il est efficace même si la box internet est éloignée ou que des perturbations ou des interférences sont présentes.

Les différents types de CPL

Il existe trois principaux types de technologies de courant porteur en ligne permettant de se connecter à internet :

Le répéteur WiFi

Ce boîtier CPL permet de recevoir le signal filaire depuis un réseau électrique. Le répéteur ou WiFi extendeur émet alors un signal WiFi dont tous les utilisateurs d’un logement peuvent profiter. On peut trouver des répéteurs WiFi d’extérieur pour un accès au réseau sans fil sur vos périphériques depuis votre jardin ou votre terrasse.

Le CPL

Le CPL permet de transiter le signal traité dans le réseau électrique d’un boîtier à un autre. Le premier est connecté au modem en RJ45 et le deuxième est relié au décodeur d’un FAI ou au téléviseur en fonction de vos besoins.
Un starter-kit CPL ou kit CPL comprend deux adaptateurs. C’est un kit de démarrage parfait pour distribuer le signal internet dans la maison. Vous pouvez ensuite rajouter d’autres adaptateurs pour connecter plusieurs équipements dans d’autres pièces ou étages de votre logement.

Le CPL WiFi ou CPL hybride

La prise CPL hybride ou CPL WiFi permet de bénéficier des deux technologies en même temps. Le système intègre une sortie RJ45 pour brancher un appareil, mais il est aussi capable d’émettre un signal WiFi pour atteindre les autres appareils de la maison. Il faut savoir qu’un boitier CPL ne se branche pas sur une multiprise ou prise multiple.

Les différents critères de choix d’un CPL

Pour choisir le meilleur CPL, il importe de considérer certains critères essentiels :

Le débit

Le débit constitue le critère de choix le plus important lors de votre achat de CPL. Il garantit la qualité de transmission des informations, que ce soit pour les téléviseurs ou pour naviguer sur internet. On recense différents débits de CPL :

  • 300 Mbps : ce débit est le plus bas du marché. Il s’agit d’une vitesse adaptée pour une simple navigation sur le net et requiert un réseau électrique récent pour un fonctionnement optimal.
  • 550 Mbps : cette vitesse est intéressante pour une connexion à plusieurs, pour recevoir la télévision en HD et pour les jeux en ligne.
  • 600 Mbps : il s’agit d’un débit correct pour la satisfaction des besoins de tous les utilisateurs de votre maison.
  • 1 200 Mbps : c’est le plus haut débit disponible sur le commerce. Avec cette vitesse, vous pouvez recevoir la TV, jouer aux jeux les plus gourmands en bande passante, mais aussi visionner des films en VOD aux standards Ultra HD.

Il faut cependant remarquer qu’il s’agit de débits théoriques. Dans la pratique, ils peuvent différer si votre installation électrique n’est pas optimale. Pour jouir pleinement du débit mentionné sur votre CPL, pensez donc à installer un réseau électrique récent.

Le nombre de prises Ethernet

Normalement, un boîtier CPL comporte une seule sortie en RJ45 pour acheminer le réseau à un décodeur TV ou un PC portable. Mais il est plus avantageux de bénéficier de deux sorties.

La prise en façade

Pour que votre CPL fonctionne correctement, il est à brancher directement sur des prises de courant murales. Cependant, certaines références proposent une prise électrique en façade afin de laisser de la place pour le branchement d’autres appareils. Ces prises CPL sont plus intéressantes.

Les options

En général, les boîtiers CPL s’utilisent en intérieur, mais il existe des modèles dédiés à un usage en extérieur. Par ailleurs, il est utile d’avoir un témoin lumineux sur votre appareil pour voir l’état du signal.

L’installation d’un CPL

Le branchement d’un adaptateur CPL est facile. Il suffit de brancher le premier boîtier sur une prise installée près de votre modem. Ensuite, reliez le CPL à votre modem en utilisant le câble RJ45. Branchez maintenant le deuxième boîtier sur une prise murale de l’endroit où vous souhaitez capter le signal internet. Reliez alors ce second boîtier à un équipement multimédia de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à démarrer ou à redémarrer ce dernier.

Les normes et sécurités d’un CPL

Pour éviter les accidents et pour un usage sécurisé de votre CPL, voici les recommandations à appliquer :

  • Débranchez vos boîtiers en cas d’orage pour éviter d’éventuels dégâts causés par la foudre. Mais vous pouvez aussi équiper votre circuit électrique d’un parafoudre au niveau du tableau électrique pour jouir d’une protection optimale.
  • Evitez le contact du CPL avec l’eau, d’autres types de liquides et les différentes sources de chaleur. Dans la mesure du possible, rangez vos boîtiers CPL à des températures avoisinant les -20 °C. En fonctionnement, optez pour une température entre 5 et 35 °C.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-20 02:47:35