Top 10 Meilleur Enregistreur Numérique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Enregistreur Numérique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enregistreur Numérique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Enregistreur Numérique !

Notre sélection de enregistreur numérique

Guide d’achat enregistreur numérique

Besoin d’un enregistreur vocal numérique, aussi appelé dictaphone numérique?? Avec les différentes caractéristiques spécifiques à ce type d’enregistreur portable, il faut bien savoir choisir le modèle qui vous permettra de faire des heures d’enregistrement vocal. Si vous achetez pour la première fois un enregistreur de voix, nous vous invitons à lire ce guide d’achat. Il vous orientera sur le bon modèle parmi les nombreux appareils d’enregistrement vocal que vous trouverez dans le comparatif un peu plus loin sur cet article.

Qu’allez-vous faire avec votre enregistreur numérique??

Cet appareil d’enregistrement permet d’enregistrer les sons tout en faisant un encodage des enregistrements audio en des fichiers audio (ou enregistrements numériques). Comparé à aux dictaphones analogiques, c’est tout à fait différent. La petite cassette a été remplacée par une mémoire interne ou une carte-mémoire (carte SD, carte micro SD ou micro SDHC), ce qui permet d’avoir un boitier plus compact.

Du fait de sa taille, et donc de son côté très portatif, un enregistreur numérique a de multiples usages. Il peut être utilisé pour une prise de son d’une dictée dans une langue étrangère pour transcription, une retranscription d’un cours, un enregistrement des conversations ou comme un micro espion enregistreur.

Quel poids vous convient le mieux??

Il existe sur le marché des enregistreurs de différentes tailles et poids. C’est une chose de transporter un dictaphone de 50 grammes, une autre chose est de transporter un autre modèle de quelques centaines de gramme. Si vous avez déjà pris en compte le premier conseil, il vous sera facile de déduire combien de temps vous devrez transporter votre appareil enregistreur.

Allez-vous en cours via le métro?? Votre sac sera-t-il plein de livres en plus de votre ordinateur portable?? Prenez-vous votre moto ou voiture pour réaliser des enregistrements de conférences?? Devez-vous interviewer n’importe qui, n’importe où et n’importe quand?? Emportez-vous toujours votre dictaphone partout avec d’autres équipements tels qu’un enregistreur vidéo?? Les réponses à ces questions vous seront d’une grande aide dans votre décision.

Microphone intégré ou micro externe??

Sur la plupart des enregistreurs numériques portables, le microphone est intégré. Mais sur certains modèles, il est possible d’ajouter des micros externes pour avoir une meilleure qualité d’enregistrement. D’autres modèles plus perfectionnés ont une entrée micro pour brancher un micro à condensateur afin d’avoir une excellente qualité sonore. En effet, capturer les sons avec des périphériques externes peut-être plus avantageux (ex : micro-cravate).

Néanmoins, les enregistreurs numériques proposent en général plusieurs fonctions et modes d’enregistrement, dont la réduction du bruit. Cette fonction d’enregistrement permet de capter les bruits de fond et de n’avoir que les enregistrements vocaux. Pour un usage professionnel, envisagez ce type d’appareil pour enregistrer les sons.

Format d’enregistrement : MP3 ou WAV??

Un bon enregistreur numérique donne la possibilité d’enregistrer, au moins, dans les deux formats audio les plus courants. En effet, l’un des avantages d’un micro enregistreur numérique est qu’il permet de faire un transfert de fichiers vers un ordinateur. C’est pour cela qu’il utilise soit le fichier audio populaire MP3, soit le moins connu, à savoir WAV.

Le format MP3 est un format compressé, de faible qualité, mais qui a le grand avantage de prendre peu de place sur une mémoire flash. Une faible qualité signifie qu’en cas d’édition nécessaire, vous aurez peu de bits pour travailler sur le fichier. En outre, les modifications que vous pourriez apporter peuvent être peu nombreuses. Cependant, si vous devez enregistrer plusieurs heures de cours universitaires, le format MP3 convient et vous pourrez les réécouter sur votre lecteur de musique conventionnel.

Le format WAV est plutôt un format non compressé avec de grandes quantités d’informations audio à l’intérieur d’un seul fichier. Si vous allez compresser le fichier audio, la qualité sera sacrifiée. Mais au moins, vous obtiendrez un excellent fichier audio MP3.

De quelle capacité de stockage avez-vous besoin??

Ne sous-estimez pas l’espace de stockage et par la même occasion la possibilité d’extension via une carte microSD ou miniSD. 1 Go de mémoire pour un enregistreur audio numérique est suffisant. Mais, vous devez tout de même évaluer ce que vous avez à faire avec votre enregistreur numérique. Si vous enregistrez en MP3, cette capacité suffit pour enregistrer une journée entière de cours. Si à la place vous enregistrez en WAV, vous ne pouvez enregistrer que quelques heures.

Quelle fréquence d’échantillonnage vous permet d’avoir un enregistrement audio haute-définition??

Vous ne voudriez pas manquer la moindre syllabe des mots que votre enregistreur numérique à capturer. Pour cela, vous devez accorder de l’importance à la fréquence d’échantillonnage. Elle est exprimée en Hertz. C’est le nombre de fois par seconde pendant lequel un signal analogique est mesuré et stocké sous forme numérique.

Pour un bon enregistreur, recherchez quelque chose entre 41 Hz et 44 kHz. Plus le Hertz est élevé, meilleure est la restitution que l’enregistreur fait de la voix ou de la musique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-23 02:47:08