Dans presque tous les secteurs d’activité existants, l’emballage est un élément indispensable. Il sert de support de publicité et de marketing pour valoriser le produit, mais surtout, il le protège des chocs, de la chaleur, du froid ou de l’humidité. Le dispositif peut également être une garantie de sécurité pour les consommateurs. D’un autre côté, l’emballage constitue un important investissement pour l’entreprise. C’est pourquoi il est plus rentable pour cette dernière de se doter d’une machine d’emballage pour réduire les coûts sur le long terme. Le choix de la machine dépend de la nature du produit à emballer, de son stockage, de son entreposage ainsi que de son transport.
Trouvez une cercleuse neuve ou d’occasion
Parmi les machines utiles à la chaîne d’emballage figure la cercleuse. Vous pouvez vous en procurer une neuve ou d’occasion. Cette machine peut assurer différents rôles. Une cercleuse manuelle sert par exemple pour le cerclage des charges sur palettes et la table de cerclage pour fermer des cartons avec un feuillard plastique.
Vous avez aussi le choix d’une cercleuse semi-automatique, également appelée machine à arches. L’appareil sert pour la fermeture de cartons avec un feuillard plastique PP.
Une cercleuse automatique est dédiée au cerclage des palettes ou des cartons dans des lignes automatisées.
Comme le mentionne SG Pack, une cercleuse est l’idéal pour fermer vos caisses, vos cartons et vos groupages de colis. Son grand avantage est sa faculté à réaliser un cerclage efficace, propre et rapide. Elle s’adapte parfaitement à toutes les dimensions de produits.
L’utilisation de la banderoleuse pour emballer
La banderoleuse est une machine d’emballage également très courante. Elle est idéale pour conditionner les palettes, car il suffit d’appliquer un film plastique fin tout autour.
Cette machine est surtout destinée aux activités industrielles à forte production, notamment le secteur agroalimentaire, logistique ou médical. Là aussi, vous avez le choix entre une banderoleuse automatique ou semi-automatique. Si la banderoleuse automatique ne requiert pas l’intervention d’un agent, c’est en revanche le cas pour la semi-automatique.
Elle est également appelée filmeuse à palette. Elle sert en effet à enrouler un film plastique fin, mais très résistant autour d’une marchandise ou d’une palette. Cela permet de protéger le contenu des palettes et de les stabiliser pendant leur transport et leur stockage.
Les machines de mise sous film
Pour assurer l’emballage de vos produits, vous avez aussi la machine de mise sous film. Son procédé est efficace et simple et consiste à emballer avec un film plastique rétractable un ou plusieurs produits. Pour mettre sous film vos marchandises, vous devez utiliser une soudeuse, qui peut être automatique ou manuelle.
Que vous utilisiez des sachets, des sacs, un film PE, PP, POF ou une gaine, toutes les solutions d’emballage peuvent fonctionner avec cette machine. La soudure assure le parfait conditionnement de vos produits. Vous n’avez plus à craindre les entrées d’eau ou d’air, ni l’intrusion d’éléments qui pourraient dégrader vos produits.
Les fermeuses de caisse
Vous pouvez opter pour une fermeuse de caisse, disponible en 2 versions, notamment en mono format et en multi format. Que vous travailliez sur une chaîne d’emballage en ligne, en série ou aléatoire, vous trouverez le modèle adéquat, selon vos besoins.
Une fermeuse de carton mono format peut fermer des caisses américaines. Vous devez régler par manivelle la largeur et la hauteur des cartons. Quand les cartons sont dans la machine, les différents côtés sont fermés par adhésif de façon automatique.
Pour une scotcheuse multi format, le réglage de la dimension des cartons se fait par air comprimé. La machine s’adapte automatiquement au format proposé. Les cartons sont entraînés soit par bande supérieure et inférieure, soit par bande latérale.