Comment bien choisir son disjoncteur ?

Le disjoncteur vous permet d’utiliser l’électricité en toute sécurité. Vous pouvez le choisir en fonction du prix. Vous pouvez également faire votre choix en tenant compte de sa fiche technique. Dans tous les cas, veillez à prendre un disjoncteur le plus adapté à l’intensité énergétique de la pièce ou du bâtiment à protéger.

Comment fonctionne un disjoncteur ?

Il est impératif de garantir la sécurité de votre installation électrique. C’est là que le disjoncteur intervient. Cet appareil doit idéalement être installé dans le boîtier électrique de votre appartement ou de votre maison. Une fois posé, il permettra d’éviter les courts-circuits. Le schéma de montage d’un disjoncteur implique des liaisons avec d’autres éléments tels que des prises d’alimentation électrique. 

Quels sont les modèles commercialisés ?

Avant d’acheter votre disjoncteur ici, renseignez-vous sur les trois principaux modèles. D’abord, il y a le disjoncteur de branchement. C’est le plus connu. Il est installé dans tous les logements. Ensuite, il y a le disjoncteur divisionnaire. Lorsque toutes les lampes de votre demeure s’éteignent brusquement et qu’un de vos enfants crie : « les plombs ont sauté ! », sachez que c’est ce modèle qui vient de protéger votre installation électrique. Enfin, il y a le disjoncteur différentiel caractérisé par une puissance plus importante.

Quel modèle choisir ?

Vu que le disjoncteur rend des services pratiques, vous devez savoir le choisir. Ce choix peut s’effectuer en fonction du prix. Ce dernier varie de 5 à une centaine d’euros. Autre critère de choix : la certification apposée sur le disjoncteur. Idéalement, un disjoncteur doit respecter au minimum la norme NF C 15-100. De plus, vous devez identifier avec précision le nombre d’ampères de votre installation avant de choisir votre disjoncteur. La courbe de déclenchement est un autre paramètre majeur du choix de votre disjoncteur. Globalement, il y en a trois (A, B et C). Optez pour celle qui correspond au type d’installation électrique à protéger.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Que faut-il faire pour devenir cariste

Le secteur de la logistique est en pleine croissance. Cette croissance offre...
Lire la suite