Souhaitant propulser efficacement votre projet web et optimiser la performance digitale de votre entreprise, vous avez décidé de passer par une agence web. C’est un excellent choix puisqu’un tel prestataire vous permet de gagner d’entrée de jeu toutes les compétences dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. C’est une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et ayant une vision complète de l’univers digital qui prend en main votre projet, quelle qu’en soit l’envergure ou la complexité. Néanmoins, vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents prestataires établis dans votre région. Voici comment choisir la meilleure agence web.
Choisissez une agence web locale qui connaît votre région
Au moment de choisir une agence web, la proximité est le tout premier critère à retenir. Il est dans votre intérêt de collaborer avec un prestataire établi dans la même ville ou, du moins, dans la même région que votre entreprise : vous devez par exemple solliciter une agence web sur Le Mans et sa région si votre entité y est établie.
La raison est qu’une agence de proximité garantit une meilleure prise de contact tout en facilitant significativement la collaboration. Il vous est possible de rencontrer physiquement l’équipe chargée de gérer votre projet au besoin. Nous pouvons y ajouter sa maîtrise du marché local. Le prestataire connaît parfaitement votre ville ou votre région, à la différence d’une agence web nationale. La proximité est par ailleurs la certitude de minimiser les dépenses. L’agence web se trouvant aux alentours de votre société, les frais de déplacement et de logistique seront réduits. Elle se veut de surcroît plus réactive et peut vous accorder une petite faveur.
Assurez-vous qu’elle a l’expérience et l’expertise nécessaires dans votre secteur d’activité
Au-delà de la proximité géographique, vous devez vérifier que le prestataire maîtrise sur le bout des doigts votre secteur d’activité. Si c’est le cas, alors il sait exactement ce qui est mieux pour votre entreprise, parle même « langage » que vous et a probablement traité des projets web similaires au vôtre. Il a toutes les cartes en main pour vous monter une stratégie qui fonctionne, qui s’adapte aux spécificités de votre secteur et qui peut garantir votre rentabilité. Pour analyser l’expertise d’une agence web, il convient de passer au crible ses références et de consulter les avis des clients.
Définissez clairement vos attentes et votre budget avec votre agence
Lors du premier rendez-vous avec l’agence digitale de proximité qui a retenu votre attention, il est question de lui fournir le cahier des charges qui formalise tout ce qui s’articule autour de votre projet. Dans le cas où vous n’en avez pas encore, le prestataire peut vous accompagner dans son établissement. Il va dresser avec vous une liste exhaustive de vos besoins et vous aider à définir vos objectifs en vous assurant qu’ils soient les plus SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) possible. L’agence va par la suite tenir compte de votre enveloppe budgétaire et peut aussi vous guider dans la définition de vos personas.
Jusque-là, vous pouvez déjà évaluer l’expertise et le professionnalisme de votre interlocuteur ainsi que sa capacité d’écoute et communicationnelle. Par la même occasion, vous pouvez vérifier si le « feeling » passe bien entre vous ou non. N’oubliez pas qu’une belle rencontre est le commencement de toute collaboration fructueuse. Une fois le cahier des charges établi, il est question de juger la capacité d’analyse de l’agence web, de son niveau de créativité au travers de sa compréhension du brief et de ses préconisations. Vérifiez qu’elle a bien compris chacune de vos attentes et qu’elle a des approches génératrices d’idées innovantes. Une bonne agence web ne se contentera pas de suivre à la lettre votre brief. Elle cherchera à ouvrir le champ des possibles pour optimiser vos chances de réussite, mais dans le respect de votre budget bien sûr.