Comment remettre au goût du jour un vieux restaurant ?

Il est nécessaire pour un restaurant qui existe depuis plusieurs années de se mettre régulièrement au goût du jour. Une telle décision permettra à coup sûr d’attirer plus de clients. Cette modernisation implique de prendre en compte un certain nombre d’éléments tels que l’agencement, la décoration ou encore le mobilier. Voici les informations utiles pour remettre votre restaurant au goût du jour.

Contactez un spécialiste de l’agencement d’espace

Pour gagner du temps, vous pouvez confier le projet à une entreprise experte en rénovation de restaurant. Sollicitez le savoir-faire d’un spécialiste en agencement d’espace comme Maison-giraudet.fr pour mener à bien la rénovation de votre restaurant. Vous aurez le choix entre différentes solutions clés en main grâce à une équipe de professionnels compétents à votre disposition (décorateurs, artisans, métreurs, architectes, poseurs, etc.).

Au cours de la rénovation, l’architecte fera un audit pour déterminer le style qui conviendra le mieux à votre restaurant. Le professionnel prendra en compte aussi bien l’esthétisme que la fonctionnalité du lieu. La superficie, l’ambiance recherchée, le mobilier et certains détails spécifiques à l’établissement sont mûrement réfléchis pour fournir un résultat conforme à vos exigences.

Améliorez l’agencement de votre restaurant

Pour rénover votre établissement, la première étape est d’améliorer l’agencement. Cela vous permettra d’optimiser votre espace intérieur pour avoir plus de couverts par m². Le restaurant pourra alors accueillir plus de clients tout en s’assurant du confort des convives. Vous aurez ainsi l’opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour réussir l’agencement de votre restaurant, vous devez prendre en compte la nature de votre établissement et votre consommateur cible. S’agit-il d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie ou d’un fast-food ? Il est conseillé d’opter pour un agencement fonctionnel afin de faciliter la circulation. Le service sera plus rapide, ce qui réduira le temps d’attente et pourra augmenter le nombre de couverts. Pour être fonctionnel, il faut également choisir du mobilier approprié.

Choisissez bien le mobilier de votre restaurant

Le mobilier joue un rôle important dans l’agencement et la décoration intérieure de votre établissement. Les chaises empilables constituent un excellent choix pour optimiser l’espace tout en apportant un maximum de confort aux clients. Vous pouvez aussi opter pour des banquettes.

Idéal pour les restaurants ayant une superficie restreinte, ce mobilier permet d’exploiter convenablement l’espace disponible pour augmenter le nombre de places assises. Les banquettes se déclinent en une large gamme de matériaux et de couleurs. Elles sont également personnalisables. Pour que les clients se sentent à leur aise, il est conseillé de laisser au moins 50 cm entre les tables et les chaises et/ou banquettes.

Créez une ambiance agréable avec une décoration appropriée

Un restaurant dans lequel l’ambiance est morose n’attirera pas grand monde. Pour apporter une bonne ambiance dans votre restaurant, misez sur la décoration appropriée. Il est cependant difficile de décorer l’intérieur avec des éléments répondant aux goûts de tout le monde. Fort heureusement, les professionnels de l’aménagement savent comment agir pour obtenir une décoration adéquate.

La solution est de choisir une décoration qui colle au concept de votre établissement tout en répondant aux attentes de la clientèle ciblée. Privilégiez une décoration à la fois pérenne et tendance. Vous pouvez opter pour un style industriel, provençal, méditerranéen ou minimaliste, en fonction du type de service que vous proposez. Pour cela, pariez sur différents composants tels que : les couleurs, le mobilier, la luminosité, les revêtements, les accessoires de décoration, le matériau (métal, bois, béton brut…), etc.

Jouez avec les luminaires et l’expérience sensorielle

Pour remettre votre vieux restaurant au goût du jour, vous devez également penser à l’ambiance lumineuse. Afin de rendre les tables vivantes et mettre en valeur les couverts, optez pour des lumières chaudes. Vous pouvez choisir des lampes à réflecteur, des coupes renfermant une bougie ou des petites lampes vintage.

Il est également important d’offrir une belle expérience sensorielle à vos clients. Pendant qu’ils savourent leur repas, ne négligez pas l’ambiance sonore. En plus du choix de la musique, vous devez donc veiller à la qualité du son. L’idéal est de rester entre 60 et 70 dB pour ne pas gêner les conversations. Une bonne température ambiante contribuera au confort de vos clients.

Entretenez l’extérieur de votre restaurant

L’extérieur de votre restaurant est tout aussi important que l’intérieur. Si le client n’est pas séduit par le décor extérieur de votre établissement, il aura du mal à y entrer. Faites donc en sorte de le rendre attrayant et captivant. N’hésitez pas à installer des baies vitrées qui permettront aux passants de voir l’intérieur depuis l’extérieur. Vous pouvez aussi installer une terrasse à l’extérieur pour les clients qui préfèrent s’installer en plein air.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Vente à distance : la réforme 2021 sur la TVA en 3 points
Le régime de TVA des ventes à distance de biens pour les...
Lire la suite