Pourquoi faire un test génétique ?

La plupart des maladies que l’Homme contracte sont liées à son environnement et à son mode de vie. Malheureusement, il arrive que certaines soient d’origine génétique. En effet, étant donné que nous avons bénéficié du patrimoine génétique de nos parents, il est possible de contracter certaines maladies héréditaires. Aujourd’hui, il est désormais possible de faire des tests génétiques afin de vérifier les prédispositions à développer. Pour en savoir plus les raisons de procéder à un test génétique, consultez cet article.

Identification d’une maladie héréditaire

Le test ADN de Santé est un examen réalisé en laboratoire, comme vous pouvez le voir sur 24Genetics. Il permet d’examiner les gènes. Chaque individu reçoit la moitié du génome de son père te de sa mère. Le génome est l’ensemble des chromosomes et des gènes d’un individu. Les gènes participent à plusieurs fonctions dans l’organisme en produisant des protéines au sein des cellules auxquelles ils appartiennent. Quand un gène est modifié ou altéré, il ne peut plus jouer correctement son rôle ce qui provoque alors un dysfonctionnement au niveau de l’organe et donc de l’organisme en générale.

Certaines maladies génétiques sont héréditaires c’est-à-dire qu’elles sont transmissibles à la génération suivante. Il existe heureusement aujourd’hui des tests génétiques qui permettent de déceler les anomalies génétiques et les prédispositions à certaines maladies.

Le test génétique peut être prescrit ou demandé dans plusieurs cas. Il peut être demandé à titre de diagnostic. Il est appelé dans ce cas « test diagnostic ». Le médecin demande cela lorsqu’une personne présente des symptômes d’une maladie qui peut être génétique. Le test génétique prédictif est un test qui est demandé par les personnes non malades pour savoir s’ils vont développer une maladie d’ordre génétique et dans quel pourcentage ? Les tests génétiques porteurs sont des tests qui sont demandés par des personnes porteurs d’un gène modifié, mais qui ne sont pas malades. Le but est de savoir dans quelle proportion ils peuvent le transmettre à leurs descendants.

Les avantages à entreprendre un test génétique et les différents types de maladie héréditaires

L’examen génétique permet dans un premier temps de déterminer si vous êtes porteur d’une maladie génétique ou non. Faire le test vous permettra d’avoir un avis sur votre situation ou état de santé, finit l’incertitude et le doute ? Étant donné aussi que les maladies génétiques sont transmissibles de génération en génération, votre situation sera une source d’information fiable pour les autres membres de votre famille. Ils pourront à leur tour faire le test pour connaître leur risque de développer telle ou telle maladie génétique. Le test génétique préventif permet de prendre les décisions qu’il faut à temps. Après l’avoir effectué, s’il est positif, vous serez pris en charge dans les meilleurs délais et dans le cas où il existerait un remède à votre maladie, vous pourrez commencer le traitement.

Il existe trois types de maladies héréditaires :

  • Les maladies chromosomiques sont des anomalies au niveau des chromosomes, comme dans le cas de la trisomie 21 ;
  • Les maladies monogéniques sont issues de l’altération d’un gène ou plus précisément d’un ou deux allèles ;
  • Les maladies issues de troubles génétiques complexes comme le diabète ou le cancer.
Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
La maintenance, élément clef de l’usine du futur
L’agrégation et l’analyse des données de production au service des industriels pour...
Lire la suite