Courchevel : ouverture de la station et conditions pour la saison 2021-2022

Située dans la vallée de la Tarentaise, Courchevel est une station de sport d’hiver très réputée. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale mondiale du ski. Chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs. Pour la saison 2021-2022, il faudra remplir certaines conditions spécifiques pour y accéder.

Les conditions sanitaires et météo pour accéder à la station Courchevel

Pour la saison 2021-2022, l’accès à la station Courchevel est déterminé par plusieurs conditions.

Pour les amateurs de ski, de vol en parapente ou de bien d’autres sports d’hiver, la station Courchevel représente l’endroit rêvé. Elle constitue le cadre idéal pour vivre des sensations intenses. Pour en profiter cette année, il vous faudra respecter les différentes restrictions sanitaires mises en place pour le bien-être de tous, en plus des conditions météo nécessaires pour la pratique de ces activités. Nous vous fournissons d’ailleurs plus d’informations ici concernant les conditions météo optimales pour pratiquer le vol en parapente.

Pour les mesures sanitaires qui seront à appliquer, en voici la liste exhaustive :

  • distanciation,
  • utilisation du gel hydroalcoolique au niveau des télécabines,
  • port de masque (obligatoire à partir de 11 ans) dans les files d’attente ainsi que dans les remontées mécaniques,
  • désinfection des cabines au moins une fois par jour.

Pour bien profiter de vos activités sportives à Courchevel, il est important de tenir compte de la météo. Les conditions météorologiques dans cette région sont changeantes tout au long de l’année. En hiver particulièrement, l’apparition du brouillard représente un véritable obstacle pour un vol en parapente. Il est préférable d’attendre que le ciel soit bien dégagé avant de vous lancer. Il faudra également éviter de voler en cas de fortes pluies. Il vous suffit de suivre l’actu ici pour plus de détails sur la station Courchevel.

Comment faire du vol en parapente avec départ en ski ?

Réputée pour être l’un des meilleurs domaines skiables du monde, Courchevel représente la station parfaite pour un baptême de parapente. Si vous débutez dans ce sport, il faudra vous laisser guider par des professionnels spécialisés dans le domaine. Des moniteurs se mettront à votre disposition pour vous garantir une expérience unique. Avec l’aide de ces spécialistes du vol en parapente, vous pourrez profiter d’un spectacle époustouflant sur la plus grande station au monde. Après un décollage en finesse, votre pilote vous posera sur la piste d’atterrissage tout en douceur.

Participer à des stages d’initiation et de perfectionnement

Pour faire du parapente, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des consignes de sécurité. Dans l’objectif d’acquérir le savoir nécessaire, vous devez suivre un stage d’initiation. Grâce à ce stage, vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour décoller et atterrir en toute sécurité. Vous parviendrez à effectuer votre premier vol sans l’aide d’un moniteur. Pour plus d’assurance, il est néanmoins recommandé de faire un stage de perfectionnement.

Choisir convenablement le matériel

Pour pratiquer du parapente en solo, il est indispensable d’avoir l’équipement adapté à votre niveau et à votre budget. Il vous faudra alors vous équiper du matériel suivant :

  • une aile,
  • une sellette,
  • un parachute de secours,
  • un casque…

Pour faire un choix optimal des équipements, laissez-vous guider par votre moniteur. Ce dernier vous connaît suffisamment et pourra vous orienter. Si vous souhaitez améliorer vos compétences, trouvez des partenaires de vol et entraînez-vous sans relâche.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment faire connaître localement une jeune entreprise ?
Pour se développer, les jeunes entreprises doivent se faire connaître localement. La...
Lire la suite