5 activités à faire durant votre pause

Dans le Code du travail, il est prévu que tout salarié ait droit à 20 minutes de pause à partir du moment où il effectue au moins 6 heures de travail dans la journée. Contrairement à ce que certains pensent, la pause au boulot n’a pas un impact négatif sur la productivité. Bien au contraire ! Les pauses ont de véritables effets positifs sur la motivation et la productivité des équipes au travail. Pendant cette période de repos, le travailleur peut décrocher un moment et se détendre complètement. Alors, que faire pour profiter pleinement de sa pause ?

Regardez des images drôles et insolites

Pendant les périodes de travail, l’employé doit faire preuve de rigueur et de sérieux pour atteindre les objectifs fixés et éviter les erreurs. Pendant la pause, une telle attitude n’est pas requise. Cette courte période de repos doit en effet permettre au travailleur de s’aérer l’esprit et de recharger ses batteries.

L’une des activités que vous pourriez réaliser au cours de votre pause est le visionnage de contenus divertissants. Regarder des images drôles vous permettra de rire et de vous détendre. Le rire a des effets bénéfiques sur le corps et le moral. Il vous permet alors de déstresser et de penser à autre chose qu’au travail pendant un court moment. Si vous êtes sensible à l’humour et que vous aimez faire rire l’assistance, regarder des images drôles pendant votre pause vous permettra d’avoir de nouvelles idées de blagues.

Nous vous conseillons alors de vous rendre sur internet pour trouver des sites spécialisés dans la publication d’images drôles. Certaines plateformes vous permettent d’enregistrer gratuitement les images qui vous plaisent tandis que d’autres vous permettent même de partager des blagues ou des images drôles que vous possédez.

Faites une micro-sieste

Au boulot, il n’est pas vraiment possible de faire la sieste comme vous pourriez le faire à la maison. Vous avez en revanche le droit de réaliser une petite sieste. Comme son nom l’indique, la micro-sieste est une sieste très courte. En général, elle ne dépasse pas les 10 minutes. Ce temps peut cependant varier d’un individu à un autre : 5 minutes peuvent alors suffire à votre voisin tandis que vous aurez besoin de 15 à 20 minutes pour bénéficier des avantages de cette pratique.

Pendant que vous faites votre courte sieste, vous restez entre l’état de somnolence et du sommeil léger avant l’endormissement profond. Durant cette phase, vous restez sensible aux stimuli du monde extérieur tout en étant complètement détendu.

La micro-sieste vous permet de lutter contre la fatigue et la somnolence, afin de bien continuer votre journée de travail. Cette pratique améliore votre humeur et vous permet d’être moins stressé. Elle augmente aussi la capacité de concentration et renforce votre mémoire d’apprentissage. Enfin, elle booste vos performances cognitives et psychomotrices.

Lisez un livre pendant vos pauses

La lecture est une activité qui comporte diverses vertus. En plus de vous aider à augmenter vos connaissances, lire vous permet de vous reposer. Étant donné que vous vous coupez du monde extérieur, vous pourrez facilement vous changer les idées et recharger vos batteries.

Il a été prouvé que la lecture a des vertus apaisantes. Par conséquent, il s’agit de l’activité idéale pour continuer votre journée de travail, même si vous avez passé une matinée difficile. Vous aurez le temps de lire un chapitre ou quelque page, afin de vous changer les idées.

Créez des liens avec vos collègues

Socialiser avec les autres salariés de l’entreprise dans laquelle vous travaillez est une excellente idée pour passer vos pauses. Au-delà de vous reposer et de passer du temps à échanger des banalités avec vos collègues, cette activité vous permettra de souder les liens, afin d’être plus performant, mais aussi d’être plus heureux au sein de votre entreprise.

Si une bonne ambiance règne dans l’entreprise, vous serez davantage motivé pour venir travailler tous les jours. Afin de prendre une vraie pause, évitez cependant de parler du travail. Évitez également de parler de certains sujets de conversation comme la religion ou la politique.

Allez faire un tour

Pour profiter de votre pause et vous aérer l’esprit, nous vous conseillons de sortir pour aller marcher un peu. Même si ce n’est que pour quelques minutes, vous passerez un moment agréable. Cette activité peut vous permettre de réaliser les petites courses que vous aviez prévues de faire avant de rentrer à la maison le soir. Vous éviterez ainsi les queues de sorties des bureaux. Une petite marche après le déjeuner vous aidera à mieux digérer votre repas et à être de bonne humeur. Cela vous permet aussi de garder une activité physique si votre travail s’exécute assis devant un bureau.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
3 solutions logistiques innovantes et pratiques
Pour faire face à la concurrence et vous démarquer sur le marché,...
Lire la suite