Donnez un coup de jeune à votre brasserie !

Pour rester dans la tendance du moment et attirer plus de clients, il est indispensable que la décoration et l’aménagement de votre brasserie soient régulièrement mis à jour. La rénovation intérieure de votre établissement est en effet un excellent moyen pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser vos clients. Comment donner un coup de jeune à votre brasserie ?

Remplacez votre ancien comptoir de bar

Le comptoir est la pièce maîtresse de votre brasserie. C’est un élément décoratif qui attire très vite le regard des clients. C’est pourquoi il doit être attrayant et bien aménagé. En fonction de la configuration et des dimensions de la pièce, le nouveau comptoir de bar peut être en L, arrondi, linéaire ou central.

Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement retrouver le type de comptoir qui vous convient dans le marché d’occasion. C’est une solution intéressante si vous souhaitez avoir des équipements tendance à moindre coût. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, il existe des boutiques d’occasion qui proposent des comptoirs de bar professionnels pour tous les styles de décoration. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • un petit, moyen ou grand comptoir réfrigéré,
  • un comptoir sans réfrigération,
  • une ligne de comptoir modulaire.

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pouvez opter pour un comptoir en bois, en étain, en inox, en métal ou en verre. Le comptoir en inox a l’avantage d’être facile à nettoyer et de donner du cachet à la pièce. L’étain est plutôt un matériau haut de gamme qui est aussi commode à entretenir. C’est le choix parfait si vous souhaitez transformer votre établissement en une brasserie de luxe. Si vous optez pour un nouveau comptoir en bois, assurez-vous que le matériau soit solide afin d’éviter qu’il ne s’use vite.

brasserie bar comptoir rénovation occasion matériel professionnel

Investissez dans du mobilier plus moderne

Une autre astuce pour donner un coup de jeune à votre brasserie consiste à investir dans des chaises et des tables design. Ce sont ces meubles qui accueillent le client et contribuent à optimiser son expérience dans votre établissement. Les nouvelles chaises choisies doivent donc s’accorder parfaitement au style et à la taille des tables.

Si vous optez pour une table de 90 cm de hauteur par exemple, les chaises choisies doivent au moins faire 60 cm. Si au contraire vos tables sont hautes de 75 cm, les chaises doivent avoir une hauteur minimum de 45 cm. Pour un rendu plus moderne, vous pouvez opter pour des chaises en métal, en bois (hêtre massif) ou encore en aluminium.

Le mobilier doit être également confortable, solide, fonctionnel et adapté au nouveau style de votre établissement. Si vous misez pour la convivialité, l’idéal serait d’investir dans des banquettes confortables et personnalisées, si possible. Les fauteuils sont parfaits pour avoir de l’intimité. Quant aux tabourets, ils donnent du cachet à la pièce. Ces derniers doivent être cependant assortis au bar.

Optimisez l’éclairage de votre brasserie

Les éclairages jouent un rôle important dans la décoration et l’aménagement intérieur de toute brasserie. Pour rajeunir votre établissement, il est donc indispensable d’investir dans des luminaires design et tendance.

Pour diffuser de la lumière douce directement sur chaque table, investissez dans des suspensions luminaires de 70 cm environ. Les spots encastrés sont des intemporels qui permettent d’avoir une ambiance naturelle ou urbaine dans la pièce selon vos goûts.

Pour un rendu plus original, optez pour des lampes au sol qui mettent en valeur des éléments décoratifs précis comme un tableau ou une plante. Il est également possible d’installer des plafonniers, des lampes néon ou encore des lampes individuelles (ou bougies) afin d’augmenter l’éclairage de votre brasserie. Enfin, pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle, installez des baies vitrées, posez un miroir ou créez d’autres ouvertures dans la mesure du possible.