Le lettering pour personnaliser des invitations

Qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un anniversaire, les cartes d’invitation sont d’une importance cruciale. Tout votre enthousiasme et le désir ardent de voir cette personne figurer dans votre liste d’invités doivent pouvoir transparaître. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de sortir du schéma classique de la carte d’invitation et d’opter pour quelque chose de beaucoup plus personnel. C’est exactement le petit plus que le lettering apporte à votre invitation. Nous nous sommes donc penchés sur cette forme particulière d’écriture pour vous.

Le lettering : une discipline artistique

Le lettering est un art qui consiste à dessiner des lettres en variant les textures et les éléments graphiques. C’est donc le moyen parfait de sublimer vos cartes d’invitation et de leur ajouter une touche personnelle. Cela dit, pour réussir votre lettrage, il vous faudra avant tout un matériel de très bonne qualité ainsi qu’une éthique de travail irréprochable.

Qu’on se le dise, la discipline reste avant tout créative. Néanmoins, le lettering à l’image de nombreuses disciplines ne se maîtrise qu’à force de pratique. Nous vous recommandons donc d’acquérir le matériel nécessaire puis d’y aller au talent si vous vous sentez l’âme d’un artiste. Sinon, dans le cas où vous auriez besoin d’inspirations et d’idées, vous pourrez vous rendre sur letteringcreatif.com afin de profiter des conseils d’une experte en lettering.

Le choix des couleurs en lettering

Notez que vous aurez besoin de rames de papier de bonne qualité ainsi que de feutres de couleurs. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un budget important pour avoir les derniers feutres à la mode. Pratiquer vous demandera essentiellement de posséder des feutres pinceaux à traits fins et épais. Des pinceaux Crayola vous satisferont donc largement pour un début.

Le choix des couleurs dépendra en grande partie de votre sensibilité à la beauté. Toutefois, le bleu, le rouge et le jaune seront incontournables, car ce sont des couleurs primaires. De fait, à partir d’elles il est possible d’obtenir toutes les autres :

  • bleu + jaune = vert ;
  • rouge + bleu = violet ;
  • jaune + rouge = orange, etc.

Les choix de couleurs et d’associations sont tellement divers qu’on peut en arriver à ne pas savoir quoi choisir. Certaines associations sont alors plus recommandées que d’autres sur le cercle chromatique de 12 couleurs. C’est notamment le cas des couleurs qui se situent côte à côte sur le cercle encore appelé couleurs analogues. C’est aussi le cas des couleurs situées à l’exact opposé qu’on qualifie de couleurs complémentaires.

Lettering : une variété de styles pour vos invitations

Le résultat que vous obtiendrez sur vos invitations variera énormément suivant la technique que vous choisirez de suivre. Le brush lettering est par exemple une technique très appréciée et qui se rapproche énormément de la calligraphie. Elle s’en distingue essentiellement par un tracé au feutre pinceau beaucoup plus large lorsque la lettre descend et plus fin lorsqu’elle monte. Cette variation donne un effet romantique qui correspond très bien à des invitations de mariage.

Une autre technique très appréciée et beaucoup plus simple à maitriser d’ailleurs est celle des lettres espacées. C’est une conception plutôt minimaliste de l’art du lettering puisque vous n’avez qu’à délimiter des espaces très nets entre chaque lettre. Pour rendre le résultat un peu plus poétique, il est possible de dessiner de petites fleurs un peu partout ou de coller tout autour des paillettes et autres décorations.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quelle robinetterie industrielle pour votre activité ?
On entend par vanne ou robinet industriel un équipement de robinetterie que...
Lire la suite