L’équipement essentiel pour ouvrir un snack

Ouvrir un snack n’est jamais un parcours facile. Cela implique de franchir plusieurs étapes indispensables pour mettre en route l’activité. Il faut penser à l’établissement d’un budget prévisionnel, l’étude de la concurrence, le choix de l’emplacement ou encore la constitution de son équipe, etc. Le choix des équipements nécessaires est aussi une étape des plus importantes.

Pour pouvoir démarrer, il est essentiel de disposer des appareils de base dans votre snack. Ce guide vous fait découvrir la liste du matériel à acquérir pour faire tourner correctement votre nouvelle activité.

Le matériel de cuisine professionnel indispensable pour ouvrir un snack

Équipez votre snack de tout le matériel de cuisine nécessaire pour assurer la qualité de vos services : c’est la base pour garantir le bon fonctionnement de votre snack. Il est recommandé de se fournir chez des enseignes spécialisées en équipement de restaurant comme papaequipement.fr pour être sûr de bénéficier d’une panoplie à la hauteur de vos projets. Le choix du fournisseur varie alors en fonction du type d’appareils à acheter.

  • Le matériel en inox est à privilégier, car il est réputé pour sa fiabilité et sa praticité en cuisine. Lors du choix de votre plan de travail ou de votre table, favorisez donc les produits en inox.
  • Vous aurez également besoin de bacs gastros. Ces derniers vous seront très utiles pour entreposer la vaisselle et les plats.
  • Vous aurez ensuite besoin d’un robot coupe gominé. Cet appareil multitâche vous permet de préparer en toute simplicité vos légumes, que vous les souhaitiez découpés, hachés, broyés, en émulsion ou pétris.
  • La cuisine de votre snack doit également disposer d’une mandoline et d’un coupe-frites, pour une préparation plus rapide.
  • Un batteur-mélangeur est indispensable dans votre snack. Il peut vous aider à cuisiner plus rapidement.
  • Le blender et le mixeur plongeant vont vous permettre de concocter de délicieuses soupes et de préparer de savoureuses sauces.
  • La trancheuse est quant à elle utile pour découper efficacement vos charcuteries et viandes.

Les équipements pour la cuisson à privilégier dans un snack

Pour la cuisson, vous aurez besoin de certains équipements.

  • Si vous envisagez de proposer du kebab dans votre carte, vous devez disposer d’une machine à kebab professionnelle. Avec cet appareil, vous pourrez couper des portions de viande de manière efficace et avoir la température idéale. Vous avez le choix entre un appareil électrique ou à gaz. Vous devrez également vous équiper de différents accessoires tels que les couteaux, une trancheuse à kebab, les supports à viande, etc.
  • Une rôtissoire professionnelle est aussi nécessaire pour votre snack. Elle vous servira à rôtir de la volaille en brochettes, de la viande, des poulets entiers, etc. Ce matériel est disponible en modèle au feu de bois, électrique ou à gaz. L’utilisation des rôtissoires professionnelles actuelles vous permet de gagner de l’espace dans votre cuisine.
  • Une friteuse professionnelle sera aussi d’une grande utilité pour votre snack. Celle-ci doit impérativement être conforme aux normes. Elle est disponible en plusieurs tailles et formes. Vous pouvez choisir entre une friteuse de sol ou une friteuse de comptoir. Avant de vous décider, il est important de prendre en compte la durabilité et la taille de l’appareil.

Comme ces appareils représentent un gros investissement, il est recommandé de bien étudier leur rentabilité avant l’achat. Il faudra aussi penser à les confier à des personnes qui savent bien les entretenir, pour éviter une casse prématurée.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quels sont les meilleurs loisirs créatifs des Français en 2021 ?
Les loisirs créatifs ont le vent en poupe auprès des Français. Selon...
Lire la suite