Cryothérapie : quels avantages pour le sportif ?

La cryothérapie est une technique consistant à refroidir son corps (ou une partie) en l’exposant à une température très froide. Cette thérapie par le froid est actuellement très appréciée dans le milieu sportif, et ce n’est pas sans raison. C’est une nouvelle pratique qui procure de nombreux avantages aux athlètes et autres sportifs. Alors, quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Le soulagement de la douleur physique avec la cryothérapie

La cryothérapie a une action analgésique et anti-inflammatoire. Elle diminue la douleur grâce au froid. En effet, la conduction nerveuse régresse sous l’effet de ce dernier. Lorsqu’il est confronté à un froid très intense, le corps se donne pour objectif de combattre le choc thermique. Des réactions chimiques et physiques accompagnées d’une vasodilatation du système lymphatique et des veines sont alors observées. Le drainage des liquides sur les zones douloureuses s’accélère également pendant que la conduction nerveuse ralentit.

Le ralentissement de celle-ci engendre la production de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Ceci contribue à la réduction de la sensation de la douleur au niveau des zones atteintes, par exemple, dans le cas d’une entorse. Les séances de cryothérapie aident aussi les sportifs à traiter :

  • les tendinites,
  • les lésions musculaires,
  • ainsi que les blessures.

Elles favorisent la diminution des œdèmes, la reconstruction des fibres musculaires et la cicatrisation des fractures. À l’image des machines proposées sur cryobain.com, la cryothérapie peut s’effectuer à l’aide d’un bain de glace, avec des températures variant de 7 à 12 °C.

L’amélioration de la récupération du sportif

La cryothérapie est une solution qui permet de réduire la durée de la convalescence. Elle permet de vite récupérer physiquement après une compétition ou un entraînement. Ceci est intéressant surtout lorsque vous pratiquez un sport intensif. Selon Dr Michel Gaillard, qui a travaillé un temps avec l’Olympique de Marseille, la cryothérapie est une solution anti-fatigue efficace après une activité sportive.

Le froid permet l’élimination rapide des toxines, dont l’acide lactique produit lors de la séance de sport. Il améliore l’oxygénation des muscles pour permettre de réduire les courbatures. La cryothérapie contribue de même au retour veineux et à la cicatrisation des microlésions musculaires. Tout ceci permet une récupération physique plus rapide. Grâce à cette guérison prompte, les risques de blessures sportives dues à la fatigue musculaire sont totalement limités.

Une meilleure préparation physique grâce à la cryothérapie

Grâce à la cryothérapie, le sportif arrive à mieux récupérer après sa séance de sport. Avoir une bonne récupération est en effet indispensable pour tout sportif. C’est une étape indispensable pour un athlète de haut niveau. En effet, une bonne condition physique conditionne la fréquence des entraînements, les performances et les risques de blessures chez le sportif. Une bonne récupération physique permet donc au sportif de progresser plus facilement. C’est pour cette raison que les médecins du sport accordent une grande importance à cette étape.

La cryothérapie s’avère être une des meilleures méthodes pouvant procurer une récupération complète et rapide aux sportifs. Des séances de cryothérapie régulières permettent au sportif de rendre son corps plus résistant. Ses performances sportives augmentent également, car les sessions permettent au corps d’apprendre à retarder l’augmentation de la température durant l’effort.

Ce sont autant de choses qui expliquent la grande place accordée à la cryothérapie dans le milieu sportif. De nombreux centres sportifs et bon nombre de clubs professionnels disposent désormais d’appareils de cryothérapie. Les professionnels de la santé travaillant aux côtés des sportifs ont même mis en place des protocoles adaptés à chacun des athlètes.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Autoentrepreneur : faut-il se lancer en 2021 ?
Pendant longtemps, l’auto-entrepreneuriat a été considéré comme un régime à éviter pour...
Lire la suite