3 accessoires indispensables pour débuter au badminton

Le badminton est un sport de raquettes de deux à quatre joueurs, c’est-à-dire qu’il peut être pratiqué en simple ou en double. Érigée en sport olympique, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes en France. Il est apprécié aussi bien des débutants que des professionnels confirmés. Notez que la pratique du badminton nécessite de posséder des accessoires de qualité comme la raquette, le volant et des chaussures adaptées.

Badminton : quelle raquette pour un débutant ?

Le choix de la raquette de badminton dépend de nombreux paramètres, comme le niveau, le budget, le style de jeu, etc. Il se fait aussi selon certains critères comme la rigidité, la flexibilité, l’équilibre, la taille, ou encore le poids. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel, pour vous conseiller. En effet, l’avis d’un expert est toujours souhaitable pour faire le bon choix. N’hésitez pas non plus à consulter les avis clients sur les sites spécialisés comme etoilebad.fr, avant d’acheter votre raquette de badminton.

Notez que lors d’un achat de raquette auprès d’une boutique spécialisée, vous avez le droit de faire remplacer le cordage d’origine et de choisir la tension du nouveau. Cela permet de ressentir le plus possible les sensations en ce qui concerne le volant. Pour personnaliser encore plus la raquette, vous pouvez aussi choisir le grip qui vous convient. De cette manière, vous aurez une bonne prise en main de votre raquette lorsque vous jouez.

Volant de badminton : comment le choisir ?

Après la raquette, le volant est sans aucun doute l’accessoire le plus important du badminton. Pour les professionnels, les volants homologués sont recommandés. Néanmoins, pour les novices, un volant en plastique sera amplement suffisant. En général, ce type de volant est réservé pour les séances d’entraînement. Les volants homologués doivent être des volants plume. Vous trouverez sur le site de la FFBAD, la fédération française de badminton, la liste des volants homologués.

Notez que les volants doivent être testés au moment de l’achat, pour déterminer sa vitesse. Il faut le frapper en main basse avec une raquette. Il faut que le volant soit près de la première des deux lignes de fond du terrain pour que sa vitesse soit validée. Ainsi, le test doit être réalisé hors du terrain. Il faut savoir que certains fabricants affichent la vitesse de leurs volants sur leurs tubes. Tous les volants peuvent être testés, qu’il s’agisse d’un modèle plume ou en plastique.

Badminton : quelles chaussures utiliser ?

Quel que soit votre niveau, vous aurez besoin de chaussures adaptées pour pouvoir jouer au badminton. Ne pas porter les chaussures adéquates, c’est s’exposer à un risque important de blessure. Gardez en tête que le badminton est un sport qui sollicite grandement les muscles et les articulations. Ainsi, les dommages peuvent être importants en cas d’accident. Il est donc primordial d’utiliser les bonnes chaussures pour minimiser les risques.

Les chaussures de badminton doivent être équipées de semelles extérieures de qualité, offrant une bonne adhérence et une bonne stabilité. Elles doivent aussi avoir une semelle intermédiaire qui apportera un confort optimal. Ensuite, en ce qui concerne la semelle intérieure, elle doit être accompagnée d’une doublure. Elle permet d’optimiser le confort et de disposer de chaussures respirantes.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Techniciens : quelques outils technologiques
Vous êtes technicien ? Alors vous devez posséder des outils technologiques pour...
Lire la suite