Quel est le rôle de l’alimentation électrique ?

Ampoule, chauffe-eau, portable, ordinateur, la plupart des appareils électriques ont besoin d’une alimentation électrique pour leur bon fonctionnement. Une alimentation est un système qui permet de fournir l’électricité nécessaire ou l’électricité qui correspond aux besoins des appareils électriques, peu importe les paramètres du réseau électrique. Il existe de différents types d’alimentations avec de différentes technologies. Pour bien jouer son rôle, l’alimentation électrique est dotée de différents composants électriques. Pour en savoir plus sur le rôle de l’alimentation électrique dans un appareil, continuer cet article.

Les différents types d’alimentations électriques

Une alimentation électrique est le système qui modifie ou régularise le courant entrant afin d’assurer sa bonne circulation dans les fils électriques ou autres composants d’un appareil. Il existe plusieurs types d’alimentations électriques, comme vous pouvez le voir sur Cats Power Design, à savoir : l’alimentation AC/DC, l’alimentation DC/DC et l’alimentation AC/AC.

  • L’alimentation AC/DC : l’alimentation à courant alternatif et courant continu constitue deux types d’alimentations qui sont fréquemment utilisés aujourd’hui. Les domaines dans lesquels ces deux types d’alimentation sont utilisés sont nombreux. On peut citer le domaine de la médecine, industriel, etc. L’alimentation DC est utilisée spécialement dans les appareils qui fonctionnent avec des piles ou batteries, par exemple l’ordinateur ou le téléphone portable. L’alimentation AC est utilisée pour le transport de l’électricité. Elle est aussi présente dans de nombreux appareils électroménagers.
  • L’alimentation DC/DC : ce type d’alimentation est un convertisseur de puissance électrique. Il est composé de cellules de commutations qui sont dimensionnées pour augmenter ou diminuer la tension continue de chaque côté du convertisseur.
  • L’alimentation AC/AC : ce type d’alimentation permet de diminuer la tension du secteur, mais en conservant une tension alternative. Il est souvent utilisé dans la conception des amplificateurs audio, des jouets, des rasoirs électriques, des fours à micro-ondes, des radios, etc.

Les différentes technologies pour une alimentation électrique

L’alimentation électrique peut intégrer deux types de technologies à savoir l’alimentation linéaire ou l’alimentation à découpage.

L’alimentation linéaire peut délivrer plusieurs tensions continues stabilisées avec constance, même si le réseau est instable. Il est composé d’un transformateur, d’un redresseur, d’un filtre et d’un régulateur. On retrouve cette alimentation, le plus souvent dans les appareils audio. Elle est facile à installer et permet une bonne stabilité.

L’alimentation à découpage : ce type d’alimentation est doté de transistors qui sont utilisés en commutation afin d’assurer la régulation électrique. Il permet de transmettre immédiatement la puissance. Il est présent dans plusieurs appareils électroménagers tels que les téléviseurs et les chargeurs de téléphones. Il permet un bon rendement.

Les composants d’une alimentation électrique

Une alimentation électrique est composée de différents composants dont, le filtre, le stabilisateur et le régulateur.

Le filtre est composé d’un condensateur qui permet à la tension de sortie de rester toujours continue. Le stabilisateur a pour rôle de fixer la tension de sortie à une valeur donnée. Le régulateur joue à peu près le même rôle que le stabilisateur, c’est-à-dire qu’il fixe aussi la tension de sortie à une valeur, mais contrairement au stabilisateur, il suit les évolutions de cette tension et l’ajuste.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Pourquoi le Puy du Fou est le meilleur parc d’attractions de France ?
Situé en Vendée au sein de la commune des Epesses, le Puy...
Lire la suite