Qu’est-ce qu’une pompe pour liquide visqueux ?

La pompe est un système mécanique qui assure l’écoulement d’un fluide à travers la conversion de l’énergie fournie par le moteur en énergie hydraulique. Indispensable dans le domaine industriel, son utilisation présente de nombreux avantages et on distingue une large variété de pompes pour liquide visqueux. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix de pompe industrielle, alors lisez cet article.

Comment fonctionne une pompe pour liquide visqueux ?

Le fonctionnement d’une pompe industrielle se fait en différentes étapes, entre autres les processus d’aspiration et d’accélération. Le fluide est pompé grâce à la rotation de l’impulseur et celle-ci aspire de manière axiale avant d’assurer une accélération radiale. Le centre du rotor se charge par la suite d’aspirer le fluide par une ouverture ou encore un système de distribution. Sa mission est de transporter le liquide de la conduite d’aspiration jusqu’à l’entrée du rotor.

Ce qui permet, comme on peut le constater sur les Pompes Broquet, d’amorcer la pompe et d’accroître la vitesse du fluide. On note dès lors une réduction de la pression et un maintien de l’amorçage.

Les différents types de pompes pour liquide visqueux et leurs applications

On distingue différents modèles de pompes pour liquide visqueux parmi lesquels la pompe centrifuge. Celle-ci convient au pompage des liquides à faible viscosité contenant des éléments solides. Le rendement est généralement excellent et vous pourrez facilement pomper de grandes quantités à un débit constant. Ce dispositif est aussi recommandé pour le transport des fluides épais ou des fluides de nettoyage, mais aussi dans le traitement des eaux usées.

Il y a également la pompe péristaltique, parfaite pour les fluides stériles, propres ou agressifs. Elle permet d’assurer la non-contamination d’un liquide pompé par un agent externe. Le dosage est précis et le fluide se déplace dans un tube ou bien un tuyau ; il n’entre donc pas en contact avec le corps de la pompe. Cette solution de pompage est hygiénique et fonctionne souvent à petit débit. On la retrouve habituellement dans l’univers médical et l’industrie chimique.

Concernant la pompe à engrenages, elle garantit le transport des liquides visqueux à des pressions élevées, lorsque ceux-ci ne contiennent pas de particules solides. Elle est alors recommandée pour le pompage de fluides très visqueux à haute température et peut inverser le sens de pompage.

Vous pouvez aussi choisir la pompe à membrane pour le transport de fluide très visqueux et très dense. Il y a aussi la pompe à piston pour les liquides à faible viscosité, pour un pompage à débit moyen.

Comment choisir la pompe pour liquide visqueux adaptée à vos besoins ?

Pour choisir une pompe pour liquide visqueux, il faudra prendre en compte certains critères spécifiques.

  • le débit souhaité,
  • la hauteur d’aspiration,
  • les pertes en charges,
  • la hauteur de refoulement,
  • la température,
  • la présence ou non d’un réservoir pouvant modifier la pression,
  • les dimensions du circuit de refoulement.

Nous vous conseillons aussi de faire une comparaison des différents modèles de pompe, notamment des caractéristiques pour trouver la plus adaptée à vos besoins. En termes de prix, certaines pompes sont plus chères que d’autres selon la destination d’usage.

La pompe à liquide visqueux est couramment utilisée dans les milieux industriels et se décline en divers modèles. Vous devez tout de même la choisir avec soin pour profiter de son efficacité.