L’achat d’un bien dans un autre pays attire pour plusieurs raisons. En effet, dans certains pays d’Europe, les conditions d’achat et le prix des biens sont beaucoup plus attractifs. De plus, avoir un bien à l’étranger vous permet de passer des vacances ou même de vous installer dans un pays que vous aimez particulièrement. Si vous prévoyez d’acheter en Europe, des diagnostics immobiliers doivent être effectués. Ils sont contenus dans un document ajouté à la promesse de vente et à la vente. Ils ont pour objectifs principaux d’éviter les litiges et de permettre à l’acheteur de connaitre exactement l’état du bien. Voici quelques détails sur les diagnostics immobiliers pour acheter un bien en Europe.
Pourquoi acheter un bien immobilier en Europe, et où ?
L’achat d’un bien immobilier dans un autre pays est un projet qui fait rêver beaucoup de monde, mais qui fait souvent peur. Or, c’est une opération qui peut être tout à fait avantageuse par rapport à un achat immobilier en France, à condition de bien s’informer. D’ailleurs, comme expliqué sur le site https://blog.allodiagnostic.com/diagnostics-immobiliers-europe, les dispositifs obligatoires comme les diagnostics immobiliers permettent de protéger les acheteurs d’un bien dans toute l’Europe. Notez toutefois qu’il est important de bien se renseigner sur les pratiques administratives, juridiques et fiscales du pays, l’état du marché immobilier…
Vous devez vous intéresser aux avantages accordés aux personnes qui achètent des biens immobiliers dans le pays. Dans certains pays d’Europe comme Chypre, le Portugal, l’Espagne, la Bulgarie ou la Hongrie, la nationalité peut être accordée aux acquéreurs des biens immobiliers. Cependant, ce n’est pas une démarche très simple, des conditions comme le prix minimal du bien peuvent être nécessaires. Dans certains pays, en Latvia par exemple, l’achat immobilier donne droit à un permis de séjour de 5 ans qui est renouvelable tous les ans jusqu’à ce que la personne obtienne une résidence permanente.
Vous devez aussi vous intéresser aux prix des biens immobiliers dans le pays. Parmi les pays où les biens immobiliers sont les moins chers, il y a l’Italie, la Croatie, le Portugal, le Monténégro, la Grèce, la Roumanie et l’Irlande.
Quels diagnostics immobiliers pour votre achat de bien en Europe ?
Les diagnostics immobiliers à réaliser sont nombreux. Pour connaitre les standards européens, vous pouvez vous référer au DPE français qui répond à la plupart des règles fixées au niveau européen. Pour une vente immobilière, les diagnostics obligatoires en Europe sont :
- le diagnostic plomb pour évaluer le risque d’exposition au plomb dans les biens construits avant le 1er janvier 1949,
- le diagnostic de performance énergétique (DPE),
- le diagnostic amiante pour les immeubles construits avant le 1er juillet 1997,
- la présence de termites ou de mérules,
- l’état de l’installation électrique quand le bien a plus de 15 ans,
- l’état de l’installation de gaz si le bien a été construit il y a plus de 15 ans,
- l’état des risques et pollutions (ERP) (naturels, technologiques, miniers, sismiques…),
- le diagnostic bruit.
Pour la vente d’une maison individuelle en Europe, le propriétaire doit aussi, en principe, avoir recours aux services d’un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic de l’installation de l’assainissement non collectif.