Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Selon certaines études, plusieurs millions de maisons se serviraient du fioul comme énergie domestique. De ce fait, les chaudières sont très prisées dans les foyers. Pour qu’elles puissent fonctionner correctement et de manière durable, il faut les entretenir de façon régulière. On retrouve de nombreux prestataires qui proposent des services d’entretien de chaudières. 

A quelle fréquence procéder à l’entretien d’une chaudière ? 

On distingue différentes catégories de chaudières à savoir : les chaudières électriques, les chaudières à bois, les chaudières au fioul entre autres. Pour des chaudières possédant une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, il existe une obligation légale d’entretien. Cet entretien doit être réalisé au moins une fois par an par un technicien expérimenté. Ce dernier vous fournira une attestation d’entretien valable 2 ans. Elle servira à d’éventuels contrôles ou pour l’assurance en raison d’un sinistre. Le technicien expert dans le chauffage est chargé de contrôler les dispositifs de sécurité, le brûleur et les fumées émanant de l’appareil. Sa prestation s’élève à 90 euros. L’entretien d’une chaudière à fioul passe par le nettoyage du foyer, du brûleur, du gicleur à fioul et l’ajustement de l’accroche-flamme. Cette prestation coûte environ 120 euros. Faites appel à ce professionnel du dépannage de chauffage

Quels sont les avantages offerts par un entretien régulier ? 

L’entretien régulier d’une chaudière aide à adapter l’installation aux normes environnementales en vigueur. Il permet aussi de réduire le risque de panne et par conséquent de réduire la facture d’énergie de 8 à 12% par an. De plus, l’entretien d’une chaudière contribue à la diminution du risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui occasionne 300 cas de décès par an selon le Ministère de l’Intérieur. Pour trouver un technicien expert en chauffage, vous pouvez vous tourner vers vos réseaux de connaissances ou consulter des sites web spécialisés dans les services pratiques.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Comment vérifier la solidité de votre vêtement de travail ?

Le vêtement de travail fait partie des équipements de protection individuelle. Sa...
Lire la suite