Comment trouver une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde sont des officines désignées par les URPS pharmaciens pour assurer la continuité du service au-delà des jours et heures normales d’ouverture. Un système de rotation est alors instauré pour permettre aux habitants de chaque localité d’acheter (en cas d’urgence) des médicaments à des heures tardives et les jours non ouvrés. Si vous en avez besoin, voici comment trouver celles de votre région.

Contactez votre médecin ou utilisez une plateforme spécialisée

Pour trouver une pharmacie de garde dans votre région, il est habituellement conseillé de contacter votre médecin traitant. En effet, le personnel du corps médical est généralement bien informé sur cette question et dispose même d’outils leur permettant de vous renseigner avec exactitude. Votre médecin vous communiquera alors l’adresse à laquelle vous rendre et transférera votre ordonnance à ladite pharmacie pour que vos médicaments soient préparés en avance. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à passer payer et les récupérer. Toutefois, si votre médecin est momentanément indisponible, pas de panique ! Il existe des sites web spécialisés qui recensent les officines de garde et vous indiquent les plus géographiquement proches de votre localisation. Dans ce sens, trouvez une pharmacie de garde en vous rendant sur ce site.

Rendez-vous à votre pharmacie habituelle ou appelez un numéro dédié

A défaut des deux premières méthodes, une autre astuce serait de vous rendre à votre pharmacie habituelle. Bien que fermée, vous trouverez sur la vitrine une note vous renseignant sur les adresses des différentes officines de garde dans votre localité. Vous pouvez également appeler certains services dédiés qui restent ouverts 24h/24, 7j/7 et l’on vous renseignera. Où que vous soyez dans l’hexagone, composez simplement le 32 37 ou contactez SOS Gardes au 39 15 pour trouver la pharmacie de garde la plus proche. Sur le plan financier, la minute d’appel chez SOS Gardes vous coûtera légèrement plus chère qu’au 32 37.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Selon certaines études, plusieurs millions de maisons se serviraient du fioul comme...
Lire la suite