Établissement de santé pour seniors : la téléassistance pour vos patients

La vieillesse s’accompagne parfois d’une perte d’autonomie partielle ou totale. Les seniors ne pouvant pas être maintenus à domicile sont donc placés dans des établissements de santé. Si vous dirigez ce type de structure, vous devez garantir une bonne prise en charge de vos résidents. Pour ce faire, vous avez le choix entre recruter du personnel ou vous tourner vers la téléassistance. Quel est l’intérêt de cette solution ? Comment choisir le meilleur prestataire ?

Les avantages de la téléassistance pour les seniors en établissement de santé

Pour prendre soin des seniors placés dans votre établissement, vous devez recruter du personnel qualifié et en nombre suffisant. Cette solution implique des coûts élevés qui ne favorisent pas le bon fonctionnement de la structure.

La téléassistance apparait comme la solution idéale pour limiter les frais tout en offrant un service optimal à vos résidents. Il s’agit d’un dispositif qui permet de sécuriser les personnes âgées vivant seules à domicile. Dans un établissement de santé, ce système permet de surveiller les patients à l’aide d’un émetteur.

Cet outil sert à contacter une plateforme téléphonique spécialisée à tout moment. De manière concrète, l’utilisateur doit appuyer sur un médaillon ou une montre qu’il porte en permanence. Une fois que l’appel est lancé, un service d’assistance répond, rassure le senior et prévient les personnes compétentes.

Le premier avantage de cette solution est la surveillance optimale des personnes âgées. Même si vos agents sont bien formés, il leur est humainement impossible de surveiller les patients 24h/24 et 7 jours/7, surtout s’il y en a des dizaines au sein de l’établissement.

Comme le précise le site spécialiste Presenceverte.fr, le dispositif de téléassistance permet d’assurer la sécurité de vos patients. Ceux-ci pourront directement appeler à l’aide en cas de problème et obtenir une réponse réactive. Cela évitera que le cas de l’un de vos patients s’aggrave ou que le pire se produise parce qu’il n’a pas été secouru à temps.

Enfin, adopter ce système vous permet de faire des économies sur le long terme. Vous pourrez rentabiliser l’investissement que vous effectuez sur le long terme puisque vous n’aurez pas de charges salariales supplémentaires à supporter.

Comment fonctionne la téléassistance pour seniors ?

Le système de téléassistance pour seniors repose sur un principe de fonctionnement précis. En effet, ce dispositif est composé :

  • d’un médaillon ou un bracelet étanche et léger. Cet outil est assez discret et doit être porté en permanence par le patient. C’est sur ce médaillon qu’il devra appuyer lorsqu’il aura besoin d’aide.
  • d’un transmetteur qui est directement relié au centre de téléassistance.

Le transmetteur du système est connecté sur la ligne téléphonique de l’établissement ou au téléphone du patient. En cas de besoin, la personne âgée doit juste exercer une pression sur le médaillon ou le bracelet afin d’activer le transmetteur à distance.

Le senior rentre en communication avec un agent du service d’assistance sans avoir besoin d’utiliser le téléphone. Le chargé d’assistance évalue le degré d’urgence de la situation et contacte la direction de l’établissement de santé pour vous informer.

L’installation du dispositif est assez simple. Les opérateurs fiables et rigoureux envoient généralement un professionnel pour la configuration du matériel au domicile de la personne âgée ou dans l’établissement où il est admis. Des tests sont généralement réalisés sur place pour garantir le fonctionnement du système.

Quels sont les services inclus dans la téléassistance pour vos patients ?

Plusieurs services sont généralement inclus dans la téléassistance pour les personnes âgées. Cependant, il faut noter qu’ils varient d’un prestataire à un autre. Dans la plupart des cas, on retrouve tout d’abord le service classique. Il est question de la forme de téléassistance la plus courante. Ce service permet à la personne âgée de contacter le centre d’assistance via un médaillon ou un bracelet. Un agent du service d’assistance lui répond à travers un haut-parleur se trouvant sur la ligne téléphonique du patient.

Le service peut inclure la localisation. C’est une forme de téléassistance permettant au senior d’être en sécurité lorsqu’il quitte sa chambre. Cette option est possible grâce à un bouton se trouvant au dos du téléphone du patient ou un appareil doté d’un GPS. Cette forme de téléassistance est plus indiquée pour les seniors qui sont toujours autonomes et qui font des balades seuls. Elle est surtout destinée aux malades d’Alzheimer.

La détection de chutes fait partie des services les plus performants. Ce service permet au senior d’être secouru même s’il n’arrive pas à appuyer sur le bouton d’alerte. Lorsqu’il tombe, l’appel se déclenche automatiquement et les secouristes interviendront rapidement. Pour que cette fonctionnalité fonctionne, il faut que le patient porte son médaillon ou son bracelet en permanence.

On peut également citer la surveillance à distance. C’est le service le plus complet dans le domaine de la téléassistance. Ici, la personne âgée n’a pas besoin de modifier ses habitudes. Le dispositif de téléassistance intelligente est composé de divers détecteurs et de capteurs. Ces capteurs sont placés dans la chambre du patient afin d’analyser ses habitudes. Par conséquent, il n’a plus besoin de porter un médaillon ou un boitier. Si le senior change de comportement brusquement ou qu’une absence d’activité est notée, les secours sont automatiquement avertis. Lorsqu’une caméra est installée dans la chambre du senior, on parle de visio-assistance.

Comment choisir le meilleur service de téléassistance ?

Pour choisir le meilleur service de téléassistance, vous devez tenir compte des besoins de vos patients et de votre budget. Si la plupart des seniors que vous accueillez sont toujours autonomes et peuvent se débrouiller seuls pour les gestes quotidiens, une téléassistance mobile convient.

En revanche, s’ils souffrent d’une maladie grave comme Alzheimer, il faudra opter pour un dispositif qui offre des fonctionnalités plus avancées. Mettez plusieurs prestataires en concurrence afin de choisir celui dont l’offre vous conviendra le plus.

Une fois que vous avez fait un choix, rentrez en contact avec le prestataire pour savoir comment se passe l’installation. Distribuez le médaillon ou le bracelet aux personnes concernées et montrez-leur comment envoyer l’alerte en cas de besoin. Assurez-vous aussi que l’offre sélectionnée soit adaptée au budget que vous avez déjà défini.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Vélo électrique Lyon en magasin : veillez à bien vous faire conseiller
Si le vélo électrique a le vent en poupe en ce moment,...
Lire la suite