Industrie : comment choisir vos gaines industrielles ?

Les gaines industrielles sont destinées à protéger vos câbles dans différents types d’installations. Elles les scellent de façon hermétique et les protègent des éléments extérieurs comme la poussière, les liquides ou l’humidité. Grâce aux gaines, vos câbles peuvent fonctionner normalement même en cas de fluctuations de températures. Elles se déclinent en différents diamètres, longueurs ou matériaux en fonction de leur application. Elles sont en effet utilisées dans des domaines industriels variés. Voici les différentes utilités des gaines industrielles.

Les différentes applications de gaines industrielles

On peut utiliser les gaines industrielles pour l’écoulement de liquides ou le transport et l’aspiration d’air ou de produits chimiques, de gaz, etc. Les gaines thermorétractables, par exemple, sont un tube de plastique souple, qui se resserre lorsqu’il est exposé à une température élevée. Son diamètre se réduit alors de 2 ou 3 facteurs. On l’utilise pour découper et marquer, pour isoler la soudure de deux fils électriques, pour assembler les tubes ou barres cylindriques, pour recouvrir une pièce cylindre, etc.

Certaines gaines sont également adaptées à une utilisation souterraine. Dans ce cas, les câbles sont exposés à différents risques comme l’humidité, pouvant entraîner des courts-circuits électriques ou une détérioration accélérée due à la composition chimique de la terre, sans oublier les chocs et les sectionnements accidentels. Il est donc important de les protéger avec des gaines industrielles.

Ces tubes rigides protègent vos câbles des dommages physiques et assurent la sécurité des travailleurs, des bâtiments, etc. Il est toutefois essentiel de demander conseil à des professionnels pour un choix adapté à vos réels besoins. Vous pourrez par exemple trouver des gaines à l’achat sur ce site, spécialisé dans les produits pour professionnels. De plus, il existe des gaines industrielles destinées à la ventilation de l’air. Elles sont aussi appelées gaines de ventilation industrielle et prennent la forme de tuyaux cylindriques ou bien de tubes dotés des raccords à bride.

Industrie : comment choisir les bons matériaux pour vos gaines industrielles ?

Un mauvais choix de gaines peut avoir des conséquences importantes sur la sécurité de l’installation comme sur sa durabilité. Parmi les caractéristiques importantes à prendre en compte, on retrouve le matériau. Chacun présente des caractéristiques propres. On retrouve par exemple l’acier, qui peut être galvanisé, aluminium ou inoxydable. Dans tous les cas, ce matériau s’adapte à presque toutes les situations et offre une protection optimale. Vous pouvez également vous tourner vers des gaines en plastique, qui s’utilisent particulièrement dans un milieu corrosif. Lorsqu’il est renforcé par de la fibre de verre, ce modèle peut supporter une température allant jusqu’à 200 °C.

Les modèles en PVC, eux, sont capables de résister à un certain nombre de produits chimiques et leur impact environnemental est limité. De plus, le PVC est résistant au feu, durable et hygiénique. Il offre également de bonnes propriétés d’isolation. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers d’autres matériaux comme le caoutchouc, le caoutchouc thermoplastique, le polyuréthane, etc. Le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel pour recevoir des conseils concernant les gaines adaptées aux contraintes de votre métier et à vos méthodes de production.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment personnaliser la parure de lit de votre enfant ?
Les draps de lit tout comme la couette et les draps des...
Lire la suite