Sécurité industrielle : pourquoi faire appel à un expert ?

Les sites industriels constituent les entreprises les plus exposées aux risques en milieu de travail à cause de la dangerosité des matériaux ou des équipements techniques présents. Un quelconque incident peut provoquer des accidents et mettre en danger les employés, les populations aux alentours et l’environnement. Une situation qui compromet inéluctablement le développement de l’entreprise.

Il urge donc de se préserver de ces désagréments en assurant une bonne sécurité à son usine ou industrie. Pour cela, il vous faudra l’expertise des professionnels du domaine pour la gestion des risques accidentels. Focus sur l’expert en sécurité industrielle !

Qu’est-ce qu’un expert en sécurité industrielle ?

Avant de parler de l’expert en sécurité industrielle, il serait bien de définir la sécurité industrielle. Elle désigne les mesures, les démarches et les dispositions techniques mises en place pour éviter et maîtriser tous les risques industriels. Ces derniers ne sont rien d’autre que les évènements accidentels pouvant avoir lieu sur un site industriel et être particulièrement graves pour le personnel, le matériel et l’environnement. Ils sont multiples surtout quand on considère tous les domaines qu’embrasse l’industrie de nos jours. Comme risques industriels, on peut citer les incendies, les explosions, les expositions aux produits chimiques, les chutes de hauteur, etc.

Ainsi, un expert en sécurité industrielle comme gesip est un professionnel chargé de la prévention des différents risques susceptibles de survenir en entreprise. Il garantit la protection des personnes, des infrastructures, des données et des équipements des sites industriels afin que les diverses opérations puissent s’exécuter sans problème.

Les avantages de recourir aux services d’un professionnel en sécurité industrielle

En tant que promoteur de site industriel, vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité doit être l’une de vos plus grandes préoccupations. Si les bonnes dispositions ne sont pas prises, il suffit d’une seconde d’inattention, d’une petite erreur ou encore d’une petite négligence pour que l’irréparable se produise. Vous devez donc bien vous armer pour gérer efficacement les éventuels risques industriels pouvant ruiner votre activité. À ce titre, vous ne pouvez en aucun cas vous passer des services d’un expert en sécurité industrielle. En effet, la sécurisation d’une usine requiert la maîtrise de certains éléments complexes que seule une personne dotée de compétences spécifiques peut assumer. L’expert en sécurité industrielle sera donc un excellent guide sur tous les niveaux pour la prévention des risques industriels, et cela, qu’il s’agisse d’une usine pétrolifère, d’une industrie chimique ou de n’importe quelle fabrique. Il peut également former votre personnel. Peu importe l’étendue de l’entreprise, de son agencement, de sa concentration humaine et de la complexité de son flux, il saura apporter des solutions de sécurisation personnalisées et efficaces.

Voici quelques-unes des tâches qu’il réalise dans une société :

  • pour la protection du site et les bâtiments : il surveille le site et ses abords par vidéosurveillance. Il réalise aussi des contrôles à la volée sur les chantiers avec des lecteurs portatifs. Il installe des clôtures actives ou des barrières infrarouges qui lui permettent de détecter les intrusions périmétriques ;
  • pour la protection des équipements : il surveille les machines et équipements en remontant les alarmes techniques sur une vue graphique ;
  • pour la protection du personnel : il détecte les anomalies sur les personnels par supervision d’équipements PTI (Protection du Travailleur Isolé) et conditionne l’accès aux zones et aux produits dangereux en fonction d’habilitations professionnelles.
Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment ?

Pour tout projet de construction en bâtiments et travaux publics, il est...
Lire la suite