Contacter un médecin de garde : pourquoi et comment ?

Au beau milieu de la nuit, vous pouvez être réveillé par des douleurs ou par les signes d’un malaise à venir. Pourtant, les médecins classiques ne sont pas ouverts à des heures aussi tardives. Dans ce cas de figure, les médecins de garde de votre région sont là pour vous aider. Mais à quel moment les contacter et comment le faire ?

Dans quelles situations faire appel à un médecin de garde ?

Les médecins de garde assurent la permanence des soins, peu importe l’heure de la journée. Toutefois, ils doivent être appelés uniquement si la situation n’est pas considérée comme étant dangereuse. Vous pouvez les contacter pour une poussée de fièvre, une piqûre d’insecte, une gastro, etc. En revanche, pour les cas plus difficiles avec des risques mortels, il vaut mieux appeler directement le SAMU. 
Concernant les urgences dentaires, il y a les dentistes de garde. Ils sont à contacter en cas de rage de dents ou par la présence d’un abcès. Pour les enfants, vous serez redirigé vers un pédiatre de garde compétent. Dans tous les cas, soyez sûre que votre praticien habituel est indisponible avant de contacter les médecins de garde.

Où trouver le numéro d’un médecin de garde ?

Certaines pharmacies peuvent vous renseigner sur les numéros de garde en vigueur sur une période donnée. Pour faire plus simple, il existe un numéro spécial à contacter : le 118 018. Cet annuaire téléphonique regroupe chaque médecin de garde, par région, pour faciliter les recherches. Mais il existe aussi de services spécialisés qui peuvent vous donner le numéro du médecin de garde en activité le plus près en cas d’urgence. 
Que vous soyez à la maison ou en vacances dans une autre ville, ces annuaires dédiés fonctionnent 24h/24, la nuit, le dimanche ou encore les jours fériés. Il n’est pas réservé qu’aux grandes villes puisque les personnes qui vivent en zone rurale peuvent aussi en profiter. Un conseiller téléphonique vous redirigera vers un professionnel de santé compétent dans votre région.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Prendre un package pour créer sa société à Dubaï

La création de sociétés offshore ou free-zone aux Émirats arabes unis reste...
Lire la suite