On sait tous que le déménagement est une véritable source de stress, aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Pour ces dernières, cela implique de nombreuses formalités et démarches administratives. Afin que tout soit prêt le jour J, il est conseillé de s’organiser en avance. Cela permettra non seulement de ne rien oublier, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille. Voici quelques conseils sur comment gérer votre déménagement d’entreprise avec efficacité.
Planifiez le déménagement des mois à l’avance
Pour vous libérer du stress le plus tôt possible, les différentes démarches du déménagement doivent se faire en amont. Selon la taille de l’entreprise, vous serez amené à prévoir plus ou moins à l’avance les opérations. Pour une entreprise de moins de 100 personnes, le déménagement peut se préparer entre 1 et 3 mois avant.
Pour les sociétés comptant un effectif de 100 à 500 employés, nous vous conseillons de vous préparer 6 mois à l’avance. Grâce à ces délais, vous serez en mesure de préparer le déménagement de manière sereine. Les salariés seront avertis et auront tout le temps nécessaire afin de se préparer personnellement et professionnellement.
Faites le planning de réalisation des cartons, des transferts d’adresses, etc. S’organiser à l’avance vous permettra également de pouvoir contacter différentes entreprises de déménagement comme Démépool et de comparer les devis.
Faites appel à des experts du déménagement pour vos locaux
Avant de choisir une société de déménagement qualifiée, nous vous conseillons de demander plusieurs devis à différents prestataires. De ce fait, vous pourrez réaliser une comparaison des rapports qualité-prix et faire le point sur les services dont vous avez réellement besoin et ceux qui ne sont pas du tout indispensables. N’oubliez pas que plus vous vous y prenez à l’avance et plus vous aurez un large choix parmi les différentes entreprises de déménagement.
Prenez le soin de vérifier l’inscription au registre du commerce et l’assurance de la société de déménagement. Celle-ci doit avoir un numéro de SIRET et une immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Vérifiez également qu’elle propose une assurance avec une bonne couverture de la valeur de vos biens et des risques de transport, de chargement et de déchargement.
Enfin, les avis des clients peuvent vous aider à choisir plus facilement des déménageurs. Il s’agit le plus souvent d’un bon indicateur auquel vous pouvez vous fier pour avoir une idée de la qualité des services proposés.
Permettez à vos employés de faire du télétravail pendant la période de déménagement
Les employés sont souvent stressés par la procédure de déménagement. Ils doivent aussi se préparer au changement de locaux et ensuite s’adapter au nouveau cadre de travail. De plus, le déménagement d’entreprise peut prendre plusieurs jours, entre le rangement des fournitures et du mobilier de bureau, les emballages, le transport, l’installation dans les nouveaux locaux, etc.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de leur permettre de faire du télétravail durant cette période afin de ne pas perdre en productivité. Vous assurez ainsi la continuité de votre activité pendant le déménagement. Grâce à ces conseils, vous parviendrez à gérer votre déménagement d’entreprise d’une main de maître. Demandez l’avis de vos employés qui pourront certainement vous donner plus d’idées et de suggestions à ce propos.