Événementiel, pensez aux jeux !

L’esprit d’équipe est l’un des points clés pour augmenter la productivité des employés, ainsi que le réseau et la croissance de l’entreprise. Rien de tel que l’organisation d’un événement tel qu’un team building pour organiser une sortie entre collègues et une balade en famille. Les diverses animations et jeux corporatifs dans ces événements sont une opportunité afin de sympathiser avec les différents collaborateurs. Découvrez ici les activités outdoor tendance du moment.

Optez pour un château gonflable

De nombreux centres d’animation existent pour satisfaire les besoins de divertissement que recherchent bien souvent les familles. La location de jeux gonflables est une des meilleures options qui s’offrent à vous. Il est cependant nécessaire d’en apprendre davantage sur cette structure de jeu avant d’en louer une.

Pourquoi louer un château de gonflable ?

Vous devez trouver une source de distraction pour vos enfants, si vous voulez profiter d’un peu de calme et apprécier votre journée détente. Cette source de distraction doit donc les amuser suffisamment afin de leur procurer un maximum de plaisir. La location de jeux gonflables est notamment un bon moyen de donner à votre projet événementiel un caractère à la fois ludique et spectaculaire.

Vous pouvez vous adresser à une agence événementielle spécialiste de la location, qui vous proposera différents modèles de châteaux gonflables en Haute-Savoie compatibles avec tous types d’animations et d’événements quels qu’ils soient, et notamment le budget y afférant. La location de structures gonflables permet aussi à vos enfants de se faire de nouveaux copains, ce qui fortifie les relations interpersonnelles entre les agents d’une même société.

Les critères de sélection

Étant une plateforme destinée à accueillir plusieurs enfants en même temps, le château gonflable doit alors être suffisamment grand afin que tout le monde s’y sente à son aise. Évidemment, plus une aire de jeux peut accueillir d’enfants sur sa surface, mieux c’est. Un modèle avec un toit est également recommandé, notamment en cas de mauvais temps. Le matériau utilisé pour l’aire de jeu constitue également un critère important à prendre en compte dans le choix du château gonflable à louer. Les professionnels du métier conseillent souvent des châteaux gonflables faits en PVC, spécialement renforcés pour veiller à la sécurité des enfants.

Concernant les différents accessoires, la combinaison parfaite est que chacune d’elles remplisse correctement sa fonction et bénéficie d’une autre option d’utilisation. Les divers accessoires, le design et les couleurs font de chaque modèle une structure de jeux unique. Le toboggan, par exemple, est la porte d’entrée et de sortie du château. Il représente également la figure principale d’un jeu gonflable classique. Grâce à sa grande taille, petits et grands peuvent profiter de cette distraction. Le mur d’escalade, la mini piscine et les divers obstacles sont à privilégier pour composer un château gonflable.

Les choix possibles

Les goûts en matière de jeux peuvent varier d’un enfant à l’autre. De plus, une multitude de modèles de jeux apparaissent dans les magasins de vente ou de location. Le choix peut alors être difficile. La solution idéale est donc de louer ou d’acheter deux ou plusieurs châteaux gonflables pour convenir à toutes les attentes. D’une manière générale, les petits garçons aimeront les univers des pirates, des super héros, etc. tandis que les petites filles préféreront les châteaux de princesse. Nous vous conseillons toutefois de louer ce matériel afin d’éviter les surcoûts.

L’ergonomie exigée et les mesures de sécurité de l’infrastructure

Les qualités de rangement et de maniement occupent une fonction essentielle pour un château gonflable. Des accessoires pour agencer et transporter facilement la structure complète doivent être compris dans la location. Il est en effet exclu de passer des heures à installer, puis ranger l’ensemble du château si la location n’inclut pas le matériel nécessaire à l’ergonomie de la structure gonflable. Cela inclut, entre autres, la housse de transport et de rangement, les outils de réparation et la turbine électrique qui gonfle rapidement le château. Ne négligez pas non plus le niveau de sûreté du parcours gonflable. Un adulte doit, en permanence, surveiller les enfants, mais aussi veiller à ce que la notice soit scrupuleusement respectée pour qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité.

Le parcours d’obstacles, pour que les affaires marchent bien

Le parcours d’obstacles effectué lors des événements tels que le team-building est une course à faire en équipe qui concilie les aptitudes physiques et intellectuelles des participants. Une tenue de sport adéquate, de bonnes chaussures de sport et un moral de gagnant sont les conditions nécessaires et suffisantes pour prendre part à ce jeu. Il se compose d’une large gamme de jeux interactifs, divisés en plusieurs étapes, pour tester en même temps le travail d’équipe et les capacités individuelles d’un groupe.

Ainsi, organiser un événement de team building ou un quelconque séminaire et réaliser le parcours d’obstacles augmentera la solidarité et le sentiment d’appartenance des invités. Sa pratique permet aussi, outre les avantages qu’apporte la pratique des sports ludiques, de renforcer l’efficacité de l’équipe au niveau professionnel.

L’attachement et la loyauté des employés

L’interdépendance et la sensation d’adhésion dans l’entreprise sont des notions qui sont parfois difficiles à atteindre dans une entreprise. Un concierge et un chef de projet ne se côtoieront pas forcément durant leurs heures de travail. Le parcours d’obstacles, cependant, est une source d’amusement et de coopération entre des salariés d’une même structure qui, parfois, ne se connaissent même pas.

Afin d’exécuter tous les défis qui leur sont lancés, tous les participants doivent se tendre la main. Chaque personne est indispensable afin de terminer convenablement la tâche convenue. Ces échanges entre employés consolident alors l’harmonie et la bonne humeur au travail. Puisque chaque employé se sent indispensable dans la société, cela permettra de motiver l’ensemble des salariés et de mener à bien l’activité de l’entreprise.

La communication et la compétitivité dans la société

Aucun esprit d’équipe digne de ce nom ne peut marcher sans l’unicité de ses membres. Les défis du parcours obligent les collègues à se donner du courage et à s’encourager entre eux pour obtenir les meilleurs résultats. Les concours de parcours d’obstacles favorisent alors la communication, et même la suppression des conflits qui peuvent survenir entre les équipiers. Étant donné que c’est une course, les autres collègues sont sûrement les concurrents du jeu. Chaque participant devra alors assurer la ou les parties des défis qui lui sont confiés. De plus, si les équipes sont fréquemment interchangées, les rapports de proximité entre collègues n’en seront qu’accrus.

Une ouverture sur de nouveaux clients et de nouveaux marchés

Les interactions lors de votre participation à de tels jeux permettent de créer de nouveaux contacts dans le cercle personnel et professionnel. Le contact et les échanges, outils indispensables d’un travail d’équipe efficace, vous permettent de distinguer les ressorts de votre camarade, et plus tard le domaine dans lequel il se spécialise. Une occasion qui ne se rate pas, surtout si vous êtes dans le secteur commercial, vous pourrez lui proposer une collaboration autre que dans votre loisir. Les renseignements que ce nouvel ami peut fournir peuvent être essentiels dans vos activités professionnelles. De nouveaux horizons s’ouvriront donc à vous.

Des problèmes facilement résolus

Lors du jeu de parcours d’obstacles, chaque participant est voué à connaître sur le bout des doigts les faiblesses et les aptitudes de chaque membre de son équipe. Ainsi, des stratégies spécifiques pourront être mises en œuvre dans le cadre du jeu, mais aussi au stade professionnel. De plus, les éventuels problèmes qui peuvent subvenir seront traités rapidement puisque les employés seront habitués à travailler ensemble.

Vous pouvez lire également : la maintenance, élément clef de l’usine du futur.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Restauration : quels critères pour choisir la veste de cuisine ?

Dans le secteur de la restauration, les chefs doivent répondre à certaines...
Lire la suite