Pour quel type de billard êtes-vous fait ? Billard français, anglais, américain ?

Le billard est une discipline qui compte un grand nombre d’adeptes à travers le monde. Dans cet article, découvrez pour quel type de jeu de billard vous êtes fait.

Billard français ou carambole

Si vous comptez acheter un billard, sachez que chaque jeu a ses règles spécifiques. De plus, une table pour un billard français est légèrement différente d’une table pour un billard anglais, comme vous pouvez le constater sur ce site par exemple. Par conséquent, il est important que vous sachiez distinguer les différentes règles de chaque jeu dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise.

Jouer au billard français est l’un des jeux les plus connus. L’objectif du joueur est de faire en sorte qu’il touche les deux autres balles avec sa balle et d’essayer de ne pas atteindre les balles restantes. En cas d’échec du joueur, le tour passera à l’adversaire.

Par conséquent, si vous ne pouvez pas faire une carambole et toucher les trois balles, vous devez essayer de laisser la tâche aussi difficile que possible à votre adversaire. C’est pour cela que ce type de jeu de billard est très attrayant et spectaculaire, mettant en avant l’adresse des joueurs dans la maîtrise de la queue.

Autre chose intéressante concernant le billard français : la table où vous jouez ainsi que ses bandes de rebonds sont chauffées. De cette façon, la balle rebondira mieux et roulera plus facilement autour de la table. Il se joue également sur une table de billard sans trous qui est couverte de tissu vert ou bleu.

Comment fonctionnent les règles du jeu carambole ?

Vous pouvez choisir entre des versions complètement différentes du carambole. La « partie libre », la « partie au cadre » et la « partie à 3 bandes » sont les règles les plus jouées.

Règles de la partie libre

Dans une « partie libre », il est important de frapper la bille rouge et la bille de l’adversaire (jaune ou blanche) d’une seule poussée. Le terrain de jeu entier moins le terrain de coin est à votre disposition à moins que les deux balles à frapper ne soient dans l’un des champs de coin.

Règles de la partie à 3 bandes

Votre balle doit d’abord toucher le rail une ou trois fois comme son nom l’indique avant de pouvoir atteindre une carambole. Les balles qui sont directement sur le plateau ne peuvent pas être jouées directement dessus. Si cela s’applique aux 2 balles, vous définissez la position de départ puis continuez à jouer.

Règles de la partie au cadre

Ici, la table est divisée en différents cadres (zones) qui sont les zones restreintes. Aux cadres 47/1 et 47/2, vous trouverez neuf champs (6 carrés et 3 rectangles). Le grand cadre 71/2 comporte 2 rectangles et 4 carrés.

Les nombres saisis dans les champs indiquent à quelle distance les lignes des zones restreintes sont du plateau et combien de caramboles vous pouvez jouer dans un champ.

Dans le cadre avec 2 coups de pied, vous devez vous assurer que les positions caramboles ne sont possibles que dans une seule et même zone si la balle adverse ou la balle rouge est expulsée du cadre sur la deuxième position carambole.

Billard anglais ou snooker

Le snooker est un autre jeu de billard largement joué dans le monde. En effet, il connaît un grand succès dans des pays aussi divers que la Chine.

C’est un jeu qui se joue sur une grande table dotée de 6 poches et des boules colorées au nombre de 21 :

  • 15 boules rouges valant 1 point chacune,
  • 1 boule jaune (2 points),
  • 1 boule verte (3 points),
  • 1 boule marron (4 points),
  • 1 boule bleue (5 points),
  • 1 boule rose (6 points),
  • 1 boule noire (7 points).

Ce jeu demande de la stratégie et de la précision dans tous les mouvements. Le joueur doit empocher une balle rouge puis essayer d’empocher les boules d’autres couleurs.

Un bon joueur peut empocher toutes les balles sur la table en une seule partie. Quand toutes les balles rouges sont mises dans les poches, les balles dans les autres couleurs doivent être également mises dans les poches, mais dans l’ordre suivant : jaune, vert, marron, bleu, rose et noir.

Quelles sont les règles du jeu de snooker ?

Au cours du jeu, vous devez toujours empocher une balle rouge avant de pouvoir vous tourner vers une balle colorée.

Vous additionnez les points résultants et placez les boules de couleur sur leurs points de départ jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boules rouges sur la table. Dès que c’est le cas, vous pouvez en empocher une de la couleur de votre choix. Ensuite, le montant de la valeur des boules colorées restantes décide de l’ordre des trous.

En cas de faute, vous ne déduisez aucun point du joueur qui l’a commis contrairement à de nombreuses autres variantes de billard. Au lieu de cela, vous attribuez au moins 4 points supplémentaires à votre adversaire. Si la faute a été commise sur une balle dont la note est supérieure à 4, il reçoit les points correspondant à la valeur de la balle.

Billard américain ou pool

Le billard américain ou pool est l’un des plus pratiqués au monde. Il peut y avoir jusqu’à 24 formes de jeu différentes. Malgré cela, les plus connus sont le jeu de la 8, le jeu de la 9, le 9 continue, le jeu de la 10 et le 14/1.

Le billard américain se joue sur une table rectangulaire de taille variable. Cette table peut avoir un revêtement vert, bleu ou rouge. 16 boules sont utilisées. 7 sont de couleurs différentes, mais lisses et 7 autres sont de couleurs différentes, mais rayées. Ensuite, il y a la boule noire qui doit être frappée en dernier et la boule blanche qui sert à faire entrer les boules dans les poches.

Comment se joue le pool américain ?

Si vous êtes le premier joueur, vous devez frapper le triangle de balles directement à partir du point de tête avec la boule blanche. Il reste en jeu tant qu’il ne met pas une ou plusieurs balles dans les poches. Si la bille blanche est jouée dans une poche, elle doit être repositionnée dans le champ de la tête et c’est au tour de votre adversaire. Les nombres sur les balles comptent pour le score.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Apprendre le piano en ligne : les conseils et astuces !

Comme dans d’autres domaines, les pratiques dans l’univers du piano ont évolué....
Lire la suite