Vous venez d’obtenir votre permis après de longues heures de conduite aux côtés de votre moniteur. Avant de partir à la conquête de nouveaux horizons au volant de votre bolide, avez-vous pensé à souscrire une assurance auto ? Agissant comme une véritable couverture, l’assurance automobile vous permet de ne pas vous ruiner en cas d’accident. Voyons ensemble son intérêt et si celle-ci est obligatoire pour tous les conducteurs.
A quoi sert une assurance auto ?
Lorsque vous investissez dans un nouveau véhicule, il est nécessaire de l’assurer avant de pouvoir le conduire. Ainsi, à partir du moment où vous êtes propriétaire d’une voiture, vous êtes dans l’obligation légale de signer un contrat d’assurance automobile. Cette loi concerne d’ailleurs tout véhicule terrestre à moteur, que ce soit une moto ou encore un quad. En revanche, votre vélo qui ne possède pas de moteur et fonctionne à la force de vos jambes ne nécessite absolument pas d’être couvert par une assurance auto. Si votre véhicule fonctionne à l’électricité ou à l’essence, il doit être forcément assuré. C’est depuis 1958 que cette loi a été décidée, dans le but de protéger les conducteurs et les usagers de la route de tous risques concernant l’utilisation d’un véhicule. Nous pensons notamment aux accidents de voiture dont nous pouvons malheureusement tous être victimes un jour ou l’autre. L’assurance auto détient une véritable qualité préventive, en anticipant en amont les risques auxquels nous pouvons être confrontés. Bien évidemment, ce contrat ne permet pas d’éviter tout accident et de survoler les dommages matériels et humains causés, mais au moins de vous couvrir au niveau financier. Si vous ne savez pas pour quel type de contrat opter, sachez que vous pouvez toujours être accompagné par un conseiller Macif qui saura vous orienter en fonction de vos besoins.
A quel type de contrat pouvez-vous souscrire ?
Maintenant que vous savez qu’il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auto, il vous reste à choisir lequel. Vous avez le choix entre deux options. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la simplicité et une couverture minimale avec un contrat d’assurance au tiers . C’est effectivement le contrat minimum légal auquel vous pouvez souscrire pour assurer votre automobile. Ce type de contrat couvre les dommages causés à un tiers avec votre véhicule, qu’ils soient matériels, immatériels ou humains. Par exemple, si vous raflez malencontreusement le véhicule d’une personne stationnée à côté de vous, n’ayez aucune crainte. C’est en effet votre assurance qui se charge d’endosser les frais liés à ce dommage. Néanmoins, si votre automobile cause du tort à vous-même ou à vos biens, votre assurance au tiers ne se tient pas garante des frais engendrés. Pour élargir votre couverture, vous pouvez toujours préférer un contrat d’assurance multirisque . Ce type de contrat permet de couvrir tous les dommages causés par votre véhicule, que ce soit vous concernant ou concernant autrui. Il est également possible de choisir des garanties supplémentaires en fonction de votre situation et de vos envies. Nous pensons par exemple à la garantie vol, qui vous rembourse tout vol ou toute effraction causée à votre véhicule.
————————————————————————————————–
Nous espérons que cet article vous aura plu. Il ne vous reste plus qu’à souscrire l’assurance auto de votre choix.